Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rigolons un peu avec le sport
Rigolons un peu avec le sport
Archives
26 octobre 2007

Ballon d’or : mode d’emploi

Cannavaro_BellucciLe 2 décembre prochain, France Football dévoilera officiellement le 52e ballon d’or FF. 50 prétendants pour cette récompense qui stimule l’ego et fait renégocier les contrats. Quel est le profil du lauréat ?

Ils sont 50 à se tirer la bourre pour une monstruosité de ballon plaqué or. Il faut être honnête, ils sont, certes, 50 dans la liste des sélectionnés, certain ne sont là que pour faire le nombre à l’image de gars ayant fait des saisons pitoyables, mais bon, comme ce sont des noms… À commencer par le tenant Fabio Cannavaro. Le défenseur du Real est loin de ce qu’il fut avec la squadra au mondial teuton et encore moins à la Juve. On peut citer aussi des gars comme Abidal, Casillas, Beckham, Chevshenko, Eto’o, Malouda, Robinho, Tevez, Torres ou encore Seedorf.

La nouveauté de cette année est l’élargissement au niveau mondial des prétendants, peu importe qu’ils jouent en Europe ou non. Ainsi, le Brésilien de Sao Paulo Rogerio Ceni, le Mexicain de l’America Mexico Guillermo Ochoa font partis de la liste pour la cause (et le nombre). Plus intéressant encore, le capitaine, et buteur lors de la finale gagnée par son pays, l’Irakien Younis Mahmoud qui joue au pays. La belle histoire serait que tous les journalistes d’Asie (un journaliste vote par pays) se liguent sur ce nom et feraient de cet Irakien le lauréat surprise de 2007. après tout, ce joueur a réussis à ramener un peu de calme à Bagdad, là où depuis des années des centaines de milliers de soldats n'y arrivent pas...

Quel est donc le profil du winner ? Si l’on reprend les derniers lauréats, on constate qu’en absence de coupe du monde, FF se contente de le donner à joueur vainqueur du mondial comme Zidane en 98, Ronaldo en 2002 et Cannavaro l’année dernière. En cas d’année impaire comme en ce moment, l’on remarque que c’est bien souvent un joueur qui a joué (si possible gagné) la finale de la ligue des champions. Ronaldinho en 2005 ou Nedved en 2003. Pour les années de championnat d’Europe des nations l’on table plutôt sur des valeurs sures comme Figo en 2000 et Chevshenko en 2004.

Fort de ces constats, on peut largement écrémer la liste des 50 (dont Thierry Henry qui, une fois de plus n’a pas gagné la C1 !). resterait alors les milanais qui ont gagné la ligue des champions : Kaka, Gattuso, Filippo Inzaghi, l’inoxydable Paolo Maldini, Andrea Pirlo et  Clarence Seedorf. Steven Gerrard représentant pour sa part Liverpool, finaliste malheureux.

À cela il faut ajouter la grande attraction de cette saison Lionel Messi. Le barcelonais n’a rien gagné, mais nombre d’observateurs s’attendent à voir le barcelonais solidement placé à l’arrivée. De là à en faire un vainqueur. Pourtant sa créativité, son apport incontestable dans le jeu et l’entente parfaite avec ses coéquipiers en fait un exemple de joueur spectaculaire, collectif et décisif.

Mais trêve de suspense, Kaka, avec ses 10 buts en 15 matchs de C1, mais seulement 8 en championnat la saison passée, semble le vainqueur idéal. D’autant que le Brésilien en est également à 8 buts en championnat cette saison… en 8 matches de Série A. À moins que Younis Mahmoud ne mette tout le monde d’accord. Je trouve qu’il a une bonne cote ce garçon !

Les 50 nominés.

Comment la Rédaction de FF a nominé les 50 joueurs (par les cdf)

Publicité
Commentaires
A
Ah je pense que tout a été dit, et ca va être trés dur cette année...<br /> <br /> Oui Henry n'a pas gagné la C1, dommage d'ailleurs.<br /> <br /> Concernant Messi je trouve que c'est un peu tôt (oui oui je sais il est trés talentueux, il apporte beaucoup, mais de là a remporter le trophée...)<br /> <br /> Mon favori reste Kakà, pour la C1...mais c'est vrai aussi que Maldini le mérite au vu de sa carrière...ca serait un bel hommage, argh le choix est dur, que le meilleur gagne...:)<br /> <br /> Trés bien fait le blog au fait...j'aime beaucoup...:)
Rigolons un peu avec le sport
  • "Il y a un grand ménage à faire au sein de la fédération et c'est aux supporters de faire ça." Lionel Luca, député UMP, vient de rendre compte que le mouvement ultra, finalement, c'est utile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité