Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rigolons un peu avec le sport
Rigolons un peu avec le sport
Archives
25 octobre 2007

Un tracé inédit

Tor_2008Se passant du nord-est du pays, de la Gironde, de la Basse et de la Haute-Normandie, le tour 2008 s’annonce comme un retour à la course et aux attaques avec une volonté des organisateurs de casser les habitudes.

Surprise ce matin lors de l’annonce du tracé du tour de France 2008. Pour la première fois depuis 1967, la Grande Boucle ne débutera pas par un prologue, mais par une étape bretonne de 170 kilomètres sur les collines d’Armorique, entre Brest et Plumelec. Pour une fois, le premier maillot jaune devrait être un sprinter à moins que les baroudeurs ne prennent Christian Prudhomme au pied de la lettre et n’attaque dès le premier jour. « Nous avons voulu mettre du rythme dans la première semaine, offrir différents scénarios, tout en ménageant le suspense le plus longtemps possible ».  Une volonté louable de voir les premiers jours rythmés par les attaquants, mais les dernières éditions nous ont trop bien montrés que, c’était toujours une équipe (ou plusieurs) de sprinteurs qui se mettait à rouler pour gagner et réussissait son coup. Le premier Contre-la-montre aura lieu à Cholet (4è étape) sur 30 kilomètres. Même si en 2008, il n'y aura plus de bonifications en secondes à l'arrivée.

D’autant que quitte à faire un coup, autant attendre la sixième étape et le passage remarqué dans le Massif Centrale et une première arrivée en altitude à Super-Besse. Une étape « casse patte » dont raffole les baroudeurs. Aurillac, Toulouse et voici les Pyrénées avec deux arrivées en altitude et où le Tourmalet sera au programme… Evidemment.

Narbonne, Nîmes, Digne-les-Bains et voici les alpes avec une nouveauté. Une incursion en Italie avec le col de la Lombarde qui devrait pouvoir faire juge de paix pour la gagne et le maillot à pois. Sinon, il y a aura toujours le Galibier et…. L’ascension de l’Alpe d’Huez et ses 21 virages à 8% de moyenne. Heureusement d’ailleurs qu’on y a pas vu Rasmussen l’été dernier ! Armstrong en 2004 ça suffit…

Saint-Étienne, Montluçon (comme d’hab) et le contre-la-montre de Saint-amand-Montrond qui sera la dernière chance de s’imposer. Le lendemain, les coureurs arriveront aux Champs-Élysées depuis Etampes.

Sinon au rayon polémique, le patron du Tour a annoncé se réserver le droit d’accepter ou non une équipe dans le Tour. Lutte antidopage quand nous tiens… De plus, Prudhomme a insisté sur la trouvaille de la dernière réunion anti-dopage de la semaine dernière avec le biopasseport : «  Tour les coureurs du Tour devront avoir satisfait au passeport sanguin. Après une saison encore ô combien tourmentée, je ne formulerai qu’un vœu : que la course – enfin- reprenne ses droits. » Allez on y croit ! lol

Le Tour de France, véritable amour du pays.

Publicité
Commentaires
Rigolons un peu avec le sport
  • "Il y a un grand ménage à faire au sein de la fédération et c'est aux supporters de faire ça." Lionel Luca, député UMP, vient de rendre compte que le mouvement ultra, finalement, c'est utile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité