Poursuivons notre tour d'horizon de nos chances de médailles avec la meilleur d'entre elles : Teddy Riner, la légende vivante du judo.

Teddy Riner

À 23 ans seulement, Teddy Riner a un palmarès tout simplement démentiel : 5 fois champion du Monde, 2 fois d'Europe. Le seul hic à ce palmarès déjà record, c'est l'absence de médaille olympique. Enfin si, À 19 ans, le poids lourd découvrait les Jeux à Pékin. Certainement dépassé par le poids de l'Histoire, il n'avait du se contenter du bronze. Pas mal quand même. Et dire que tout jeune, il hésitait avec le basket et le football...

Londres comme un aboutissement ?

Les 135 kilos de Teddy Riner (2m03) représente clairement la meilleure chance individuelle de titre olympique pour un athlète français à Londres tant il domine, écrase, sa discipline. En 2012 il remporte pour la cinquième année consécutive le Tournoi de Paris, grand moment de la saison. Pour le reste, Teddy S'entraîne, se prépare. Ne comptez pas sur lui pour faire la tournée des plateaux tv et des boîtes de nuit... Qui plus est avec des études à Sciences-Po. On n'entend plus parler de lui depuis 6 mois ! Tout juste une publicité à la radio pour la boisson énergétique de l'équipe de France olympique. L'or est sa seule obsession et toute autre performance serait un échec.

Riner n'en demeure pas moins un jeune homme. Ainsi lui a-t-on reproché en début d'année d'être trop démonstratif lors de ses victoires. On fait ce qu'on peut pour déstabiliser pareil champion... L'intéressé le concède et a promis de mettre de l'eau dans son kimono, mais celui qui jure penser à la médaille d'or « six jours sur sept » ne s'arrêtera pas après son triomphe londonien : « Je pense continuer parce que j'aime le judo » et nous on l'aime !