Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rigolons un peu avec le sport
Rigolons un peu avec le sport
Archives
29 mars 2008

Metz au fond du trou

saintsymphorien1Plus que politisée, l’affaire Ouaddou a livré son premier épilogue jeudi soir lorsque la commission de discipline de la LFP a infligé un point de retrait au FC Metz au classement ainsi qu’un match à huit clos à Saint-Symphorien.

C’était le 16 février dernier à Saint-Symphorien lors de Metz-Valenciennes. La France découvrait avec stupeur qu’un peu comme partout, il y a des racistes dans les stades. Se croyant pris à parti par les cris de singes, le défenseur marocain de VA, Abdeslam Ouaddou, s’en été vivement pris à Christophe H. récoltant au passage un carton jaune.
Faisant la unes des gazettes, des télés et même de la presse étrangère, les instances du football français ont été priées d’agir par l’opinion publique et le gouvernement scandalisé d’une telle découverte !
Le 27 février, le supporter messin prenait trois mois de suspension de stade à compter du 22 février. Mais la coalition gouvernementale souhaitait davantage quitte à passer pour des truffes en demandant à chaud d’alourdir la loi.
Le héros malgré lui de cette affaire, Abdeslam Ouaddou, a qualifié de « plaisanterie » le verdict rendu (match à huit clos, et un point de retrait au FC Metz) par la commission de discipline de la ligue estimant que cette dernière « n’a pas envie de se pencher sur le dossier » et que « ce n’était pas la première fois ». Entrant directement en conflit d’intérêt, le défenseur aurait préféré voir le match se rejouer. Après tout pourquoi ne pas allier justice et course à l’Europe, puisque les Valenciennois s’étaient inclinés 2-1 en Lorraine. Avec trois points de plus VA serait cinquième à un point de Marseille.

photo_1205870320643_1_0Une condamnation qui relance un débat usé


Pour le Président Carlo Molinari, la condamnation « est très lourde pour un club comme le FC Metz ». Surtout qu’il pourrait faire jurisprudence dans des prochains cas, car une chose est sûre la Ligue n’a pas définitivement éliminé les racistes des stades avec son opération t-shirt mouillés du 23 février. Le vieux Molinari n’exclut donc absolument pas de faire appel et, comme le PSG et l’OM en leurs temps pour une autre affaire, de finir devant le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) pour faire casser une sanction qui pénalise le club, ses supporters, mais pas vraiment les racistes de Saint-Symphorien et d’ailleurs. On a tiré sur l’ambulance et comme le dit Ouaddou sur l’Équipe TV : « Metz va descendre tout le monde le sait », alors à quoi bon ?
Marquer le coup me direz-vous ? Oui certes. Mais selon nos informations il y a des racistes dans tous les stades (n’en déplaît à Pape Diouf). Qu’un seul club paye pour tous sous la pression utile de LICRA et Bernard Laporte semble un raisonnement bancal à mon sens. À l’heure où l’on demande aux clubs d’être responsables de leurs supporters ne seraient-il pas plus intelligent de traiter également le fond du problème qui sort, mais alors complètement, du cadre sportif : Le racisme en soit, le vivre ensemble ? Les interdictions de stades, les huit clos et les points de retrait marquent d’une pierre blanche l’action des institutions tel un compeed sur une tumeur, mais le combat est ailleurs. Devant leur télé, les gens auront vu de l’action avant d’oublier aussi vite. Jusqu’à ce que ça recommence ailleurs et qu’on redise les mêmes choses.

Rappel des faits.

Publicité
Commentaires
Rigolons un peu avec le sport
  • "Il y a un grand ménage à faire au sein de la fédération et c'est aux supporters de faire ça." Lionel Luca, député UMP, vient de rendre compte que le mouvement ultra, finalement, c'est utile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité