Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rigolons un peu avec le sport
Rigolons un peu avec le sport
Archives
27 mars 2008

Frédéric Déhu raccroche.

dehuaaLe décès de Thierry Gilardi a occulté la grande nouvelle footballistique de ce mercredi, Frédéric Déhu a annoncé le terme de sa carrière de footballeur professionnel. Si je vous jure, il jouait encore ! Retour .

C’est l’histoire d’un mec qui avait tout pour réussir et qui a, à plusieurs reprises, tout foutu en l’air. Frédéric avait le talent (sans plus), une croissance dans un club pénard sans histoires (RC Lens) dont il intègre  le groupe professionnel à 19 ans, champion de France en 1998 (ratant le doublé avec la finale perdue de Coupe de France contre le PSG),   nageant sur l’hystérie collective du mondial et trouvant même le moyen de jouer quelques matches en bleu dont le Autriche-France du 19 août 1998 (2-2). À Lens, Déhu a commencé comme milieu défensif, mais il faut reconnaître que c’est en défense centrale qu’il se fait remarquer.

N’écoutant que son courage (puisqu’aucun Français ne s’y était encore imposé dans l’histoire), le natif de Villeparisis signe au FC Barcelone (à 27 ans) et se plante en beauté ne disputant que 11 matches de liga. Ça tombe bien, en cet été 2000, le PSG fête ses 30 ans et jette par la fenêtre presque 300 millions de francs dans le marché estival pour recruter (entre autres) Nicolas Anelka et donc Fred Déhu pour remplacer Godwin Okpara ou encore Christian Wörns qui se sont royalement planté aux côtés d’Éric Rabésandratana. Déhu se sent comme un poisson dans l’eau. Il y joue quatre saisons pleines, marquant six buts en championnat, devenant capitaine et vice champion de France en 2004 (à seulement trois points de Lyon) avec une équipe qui avait de la gueule à l’époque (Sorin, Heinze, Fiorèse, Cana, Pauleta…).

C’est là que tout fout le camp. En fin de contrat, Déhu préfère s’engager avec l’Olympique de Marseille à quelques jours de la finale de la Coupe de France 2004 PSG-Chateauroux (1-0). Croyant dur comme fer qu’il pourra à nouveau jouer milieu défensif. Capitaine de l’équipe, Déhu est pourtant sifflé durant l’échauffement et même pendant le match à chaque fois qu’il touche le ballon à coups de « Fred Déhu est une salope ». Nul doute qu’un autre adversaire que le pensionnaire de ligue 2 aurait su davantage tirer parti du mal être du défenseur qui soulèvera brièvement le trophée avant de s’enfuir pleurer dans les vestiaires.

À Marseille l’accueil est mitigé, les plus ultras ne retenant que le fait qu’il soit « un enculé de parigo ». Il dispute tout de même 27 matches, Marseille finit 5è de ligue 1, de même que l’année suivante en disputant 30 matches. Mais le niveau de jeu de l’ancien Parisien ne l’a pas suivi à la Commanderie. Déhu se retrouve sur la liste des transferts. Levante, candidat au maintien en Liga, est sur les rangs. Mais Déhu n’y joue presque pas, subissant en plus le climat dégueulasse qu’il règne dans le second club de Valence (comptabilité trouée, bagarre entre joueurs, non-versement des salaires…). Concluant ainsi sa carrière, le défenseur rompt son contrat à l’amiable avec ses dirigeants déclarant conserver "un goût d’inachevé". Moi j’aurai résumé ça comme une longue et pénible fin de carrière digne de n’importe quel quadra jouant aux Émirats. 

Publicité
Commentaires
Z
Ton article est tellement "parisien" !!! je ne connais pas ton site et je n'ai pas l'intention d'en lire plus d'ailleurs. Frédéric Déhu a en effet fait quelques choix peu concluant mais ce n'est pas une raison pour le traiter de la sorte ! Il a eu une cirrière plutot correcte et a eu le mérite de se faire connaître et d'être sélectionné en équipe de France plusieurs fois. C'est un homme très simple et disponible envers son public. ça tu ne le précises pas, puisque tu ne le connais pas ! Alors va cracher ton vennin sur des gens qui le méritent et laisse la paix à ceux qui ne méritent pas ton mépris...
Rigolons un peu avec le sport
  • "Il y a un grand ménage à faire au sein de la fédération et c'est aux supporters de faire ça." Lionel Luca, député UMP, vient de rendre compte que le mouvement ultra, finalement, c'est utile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité