Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rigolons un peu avec le sport
Rigolons un peu avec le sport
Archives
5 mars 2008

Quel gâchis !

img47261d8d9a368Le grand match que toute la France attendait dixit l’Équipe TV ?! Quelle blague… La montagne a accouché d’un souris. Avec une équipe de Man United qui roulait à l’ordinaire, il y avait pourtant la place. Les quarts de finale de C1 seront sans club Français pour la deuxième année consécutive. Quand on voit ce qu’a proposé Lyon hier soir, c’est normal.

À Manchester, on ne pensait qu’à égaler le record des 10 victoires consécutives en C1 (détenue par la Juventus 1996). Comme d’hab, on découvrira l’adversaire sur la pelouse. Tout juste si Benzema a eu droit à quelques lignes après sa sortie façon « avec tout ce que j’ai accompli, je dois jouer devant et pas à gauche ». Pourtant, Sir Alex Ferguson n’est pas un lapin de six semaines et reconduit son équipe frein à main du match aller avec Tevez sur le banc, Cristiano Ronaldo dans un couloir droit, Nani dans la gauche (Giggs blessé) et Fletcher titularisé pour gonfler le milieu de terrain. Ronney étant seul en pointe. Côté lyonnais, Cris était titulaire à la place de Boumsong qui avait pourtant réalisé son meilleur chez les gones à l’aller.
Ce huitième de finale retour commence comme un match aller. On se regarde, se dévisage pendant une grosse dizaine de minutes. Cris contre de justesse Ronaldo qui aurait pu ouvrir le score dans un angle fermé (10è). C’est tout juste si on n’est pas devant un match de ligue 1 quand même. Les frappes sont de loin que ça soit Mancunien avec Fletcher (15è), Ronaldo (21è) ou Rooney (22è) ou bien Lyonnais Benzema (19è), Källström (28è) mais absolument pas cadrés. Les rouges ont le ballon et les Lyonnais passent rarement la ligne médiane mais le faux rythme prend racine. Passé la demi-heure, les gamins font valoir leurs armes mais Benzema n’est pas dans un grand jour et Ben Arfa a décidé que ça serait lui qui donnerait la gagne à son club sur un exploit individuel qui ne viendra jamais. Tandis que Gilardi et Larqué s’extasient sur un contrôle du talon de Benzema, on réalise que Man U est prenable, mais les Lyonnais en ont-ils vraiment envie ? Si l’on disait samedi après-midi que les Gones avaient la tête à Manchester, les coéquipiers de Coupet n’avaient-ils pas la tête à Bordeaux dimanche soir en championnat ! Mais l’OL tient bon  à quelques encablures de la mi-temps (avec le placement défensif de Govou et Ben Arfa), mais à la 41è, un cafouillage à l’Anglaise donne l’occasion  à C.Ronaldo de placer le ballon entre le poteau, Coupet et quatre défenseurs lyonnais. 1-0.

Le poteau de Keita.

aulas_C1À 1-0 la donne ne change pas réellement pour des Lyonnais qui ont décidé de mettre «  plus d’audace » selon Alain Perrin. La bonne nouvelle, ça ne devrait pas être trop dure. Le problème avec le mot « audace », c’est que Ben Arfa a entendu « exploit individuel » et arrose la tribune derrière van der Sar (48è, 50è et 57è). En réponse, les hommes de Ferguson reposent les crampons sur le ballon et appuient là où ça fait mal de temps en temps : dans le dos de Cris et Squillaci qui jouent forcément plus haut…
Le constat est affligeant pour le plus ambitieux des clubs Français : Face à ténor européen qui joue par intermittence, Lyon défend bien mais ne joue pas au football. La quatrième place à l’UEFA a du plomb dans l’aile.
À moins qu’un joueur sachant faire la différence tout seul, et l’ayant déjà fait en C1 (à Milan), comme Kader Keita n’entre en jeu. À peine cinq minutes après son entrée en jeu, l’Ivoirien s’offre un une-deux avec Benzema et frappe sur le poteau d’un van der Sar aux fraises (74è). Deux minutes plus tôt, Rooney manquait le 2-0. À un quart de la fin du match, un début d’atmosphère de quitte ou double s’installe. De là à parler de vrai match européen…
Juninho n’arrive pas à régler la mire, Cris et Squillaci campent dans la surface, mais ce Lyon là semble impuissant. En cette fin de match, la seule remarque pertinente sur les joueurs et le match sera de se rendre compte que face à face, Ben Arfa a un comportement sur le terrain aussi haïssable que celui de Cristiano Ronaldo il y a deux ou trois ans !
Et si les Reds Devils manquent plusieurs fois encore de doubler la mise, les Lyonnais ne semblent pas en mesure d’arracher une prolongation. Sans convaincre personne sur ses aptitudes à aller loin dans cette Ligue des Champions, Manchester United sera en quart de Finale. Outre-manche on ne retiendra certainement que l’égalisation du record de victoires en C1. En France, des questions vont se poser sur l’aptitude de Lyon à toujours dominer le football Français à cinq jours d’un match presque décisif pour le titre en Ligue 1 contre Bordeaux.

Publicité
Commentaires
Rigolons un peu avec le sport
  • "Il y a un grand ménage à faire au sein de la fédération et c'est aux supporters de faire ça." Lionel Luca, député UMP, vient de rendre compte que le mouvement ultra, finalement, c'est utile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité