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Rigolons un peu avec le sport
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23 février 2008

Les Bleus chez Nike

FFF_escalettesEn lâchant 320 millions d’euros sur un contrat de sept ans et demi, l’équipementier Américain habillera les équipes de France de football à partir de 2011. La FFF s’est clairement vendue au plus offrant sous couvert de faire vivre le football français.

Il faut bien avouer que cet appel d’offre a bien moins mobilisé foules, esprits et médias que celui des droits audiovisuels de la ligue 1. Mais cela pouvait en dire long sur les orientations intellectuelles de la Fédération Française de Football (FFF).
Sur la ligne de départ se dressait l’équipementier des Bleus depuis une quarantaine d’année (Adidas), son rival mondial Américain qui fait une politique de sélection des équipes (Nike) et le petit outsider Français (Airness) qui espérer faire un coup sensationnel avec l’incarnation de la France « black, blanc, beurre ». Un choix hautement symbolique donc, puisque sous ses trois marques se dessinait trois choix politiques :
Rester chez Adidas revenait à un statut quo dont personne ne se satisfaisait, surtout depuis le nouveau maillot extérieur rouge des Bleus. Il fallait du changement, mais pas ça ! Puis après tout, les trois bandes ne lâche que 10 millions d’euros par saison.
Nike voulait incarner le changement mais, explicitement, aussi le virage total vers le marchandising et le mercantilisme de l’équipe de France : Une institution qui fait de la publicité quoi… C’est tendance ces derniers temps.
Airness incarnait un choix audacieux, celui d’une succes story à la Française d’un patron issu des banlieues black, blanc, beurre qui a réussi dans un business sinistré dans notre pays avec des ateliers derrière le stade de France. La faute à des ptits gars aux yeux bridés qui bossent chez Nike et Adidas.
Le seul défaut, l’idée d’un nouveau tricot national très (ultra) moulant a dû refroidir bien des dirigeants, qui, à la cinquantaine passée, ne sont pas dans une bonne position pour mettre en valeur leurs abdos... Le sens commun de l’esthétique les en remerciant infiniment. Pourtant Lille, Auxerre, Nancy et Nantes font confiance à la panthère.

Le diable s’habille en Nike.

tigerLa loi du plus offrant l’a donc emporté. La virgule remporte le marché et fournissant la modique somme de 320 millions d’euros sur sept ans et demi. Soit un peu plus de 42 millions d’euros par saison. La FFF assume avoir choisi la formule la plus intéressante financièrement et donc vendu l’âme des bleus au plus offrant en quadruplant l’offre actuelle. Offre qui maintiendra à flots le football amateur (ce qui sera mis en avant dans les jours prochains), mais surtout les comptes assez instables de la fédération qui sortent pourtant de la phase purgatoire de l’après-simonet.
Le maillot bleu est aujourd’hui le nouveau le plus cher du monde. Devant les 30 millions d’euros que donne Umbro pour habiller les onze Anglais pas foutus de se qualifier pour l’Euro, mais qui en vendent des dizaines de milliers.
Ainsi ce ne seront plus des trois bandes dont la France se foutra de la gueule en voyant les maillots « pitch » de la Coupe de France. Des maillots Nike fabriqués par des petits Pakistanais payés 3 dollars par jour (Même si Adidas fabrique en Chine). Mais au moins, à ce prix-là, ils seront un peu plus près d’une étoile…

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  • "Il y a un grand ménage à faire au sein de la fédération et c'est aux supporters de faire ça." Lionel Luca, député UMP, vient de rendre compte que le mouvement ultra, finalement, c'est utile.
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