Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rigolons un peu avec le sport
Rigolons un peu avec le sport
Archives
12 février 2008

668 millions d’euros et le droit de payer !

20070808footteleinsideVictoire pour la ligue de football professionnel et Frédéric Thiriez ! Les droits télévisuels de la ligue 1 coûteront désormais la modique somme de 668 millions d’euros par saison. Cerise sur le gâteau, le téléspectateur devra payer pour la Ligue 1. France 2 foot disparaît.

Le pari était osé, on s’est même dit qu’il était suicidaire. Quitte à aller au clash avec son diffuseur historique : Canal +. La LFP et les Présidents des clubs de L1 assuraient vouloir une manne financière supérieure à celle des trois dernières saisons. Finalement Canal + et Orange vont payer à eux deux 668 millions d’euros par saison de ligue 1 pour accéder aux droits télés et Internet du sitcom préféré des Français. Mais pas de panique, nous aussi on va payer !
Pas de bol, France 2 a été trop court (forcément quand Nicolas Sarkozy annonce que la publicité va disparaître sur le service public audiovisuel) et perd son France 2 foot qui devait encore convaincre plein de gens de toute façon. Le magazine du dimanche midi passe également sous juridiction Canal. Mon petit doigt me dit tout de même qu’il devrait être en clair. La bonne nouvelle c’est que Philippe Lucas et Guy Carlier n’auront plus à nous faire croire que le café du commerce a besoin d’une carte de presse.

Ligue 1, Football 0

Avec tout ce pognon, il ne faut pour autant pas se mettre le doigt dans l’œil. La ligue 1 ne va pas pouvoir se payer les stars du football mondial tant réclamé pour son diffuseur, ni même garder Benzema, Nasri, Ben Arfa quand les gros clubs d’Europe se mettront en ordre de bataille.
Il faudrait commencer par rétablir une échelle des salaires adaptés. Trop de joueurs moyens sont surpayés. Le salaire moyen de la ligue 1 tourne autour des 40 000 euros nets par mois, hors primes. L’idée n’étant pas de rentrer dans le cliché du trop payés. Mais de garder les bons joueurs du championnat qui n’en sont pas pour autant les stars comme Utaka (Portsmouth), Grafite (Wolfsburg) ou De Melo (Palerme) à un coût. Il faut l’avouer, ça fait mal au cul de voir ces bons joueurs partir dans des clubs qui ne jouent pas vraiment l’Europe non plus.
Depuis trois ans, les clubs de Ligue 1 ont profité de la manne de Canal + (payé sur un argument de poids qui était le suspense du championnat) pour combler leur découvert comme tout le monde (Toulouse). En ont profité pour améliorer les centres d’entraînement (Lille, Bordeaux, Paris) et lâcher quelques ronds aux investisseurs tout surpris de voir le football de temps en temps rentable. Il n’était donc pas question d’investir dans les stars…pffff ! Vous alors !

Financement de l’euro 2016

Et avec ce nouveau contrat de quatre ans, il ne va pas être non plus question de stars à gogo, mais de rattraper le retard de la France sur ses stades par rapport aux copains Allemands et Anglais. Histoire d’organiser l’Euro 2016 si possible. Mais surtout pour lever de meilleures recettes lors des matchs avec des stades plus grands et mieux équipés… des boutiques vendant toutes sortes de choses à des prix exorbitants parce que estampillé et dont sont très friands les supporters. Dans un budget annuel, un stade de 40 000 places au lieu de 20 000 fait une différence significative. Le schéma c’est donc Canal + - LFP – Clubs – Stades – Euro 2016 – Clubs, FFF et État.
La semaine dernière, la France du football a décidé d’enfin entrer dans le XXIe siècle. Il était temps, mais de là à dire que le football y gagnera autre chose que du pognon…

Reprise de la ligue 1 : Ce qui change à la télé.
Dossier Stades


Publicité
Commentaires
Rigolons un peu avec le sport
  • "Il y a un grand ménage à faire au sein de la fédération et c'est aux supporters de faire ça." Lionel Luca, député UMP, vient de rendre compte que le mouvement ultra, finalement, c'est utile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité