Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rigolons un peu avec le sport
Rigolons un peu avec le sport
Archives
3 avril 2008

Deivid, le grand moment de solitude.

imagesC’est pas comme si c’était méchant de dire que Deivid n’avait pas laissé un souvenir impérissable en France, mais l’ancien Bordelais renaît du côté de Fenerbahçe. Club avec lequel il s’est offert un joli doublé contre Chelsea en quart de finale aller de la ligue des Champions.

Pas grand fan de la ligue des champions cette saison, je ne pouvais pas résister à l’envie de vous parler d’une ancienne  comète de notre bon vieux championnat de ligue 1 à nous qu’on adore : Deivid Hulk de Sousa ! À vrai dire, j’envisageai davantage de revenir sur PSG-Strasbourg avec les portraits croisés de Pierre Ducrocq et Grégory Paisley. Mais quand on y réfléchit, autant parler d’un seul gars, qui plus est, a réussi à inscrire presque autant de buts que les deux anciens larrons du PSG réuni (3 pour le Brésilien, 4 pour les deux autres) en ligue 1. Bah ouais…
Du côté de Nova Iguaçu, le petit Hulk naît un 22 octobre 1979 jour, à n’en pas douter, pluvieux même chez les Auriverde.  Sa carrière débute dans le club de sa ville natale, puis à Joinville (faisons confiance à Wikipédia) avant de tenter une première fois sa chance en Europe du côté de Lecce en 1999. L’expérience dure quatre mois. Mais Santos lui tend la main afin de parfaire ses armes, en équipe réserve. Pourtant Diego fait tourner la boutique à l’époque. Pire, quand Robinho commence à étaler toute sa classe, Deivid choisit d’aller voir ce qu’il se passe du côté des Corinthians. Il y effectue sa première saison « bordelaise » disputant 21 matches et n’inscrivant que 3 buts dans un championnat brésilien où les défenses sont ouvertes aux quatre vents. Loin d’avoir convaincu son monde, l’attaquant continue son tour des clubs brésiliens en rejoignant Cruzeiro où il croise Cris. Il y reste alors deux saisons, dispute une petite quarantaine de matches et y inscrit enfin des buts. 7 la première, 15 la seconde. Un Brésilien marque 15 buts en championnat ? Forcément 149 recruteurs européens sont sur le coup et c’est Bordeaux qui rafle la mise. Présenté lors l’été 2003 au Haillan comme le successeur de ce traître de Pauleta parti à la capitale, Deivid déçoit rapidement. Sa saison est pénible, de moins en moins souvent titulaire, Michel Pavon s’arrache les cheveux : 21 matches, 3 buts. La leçon Christian n’a-t-elle donc point été apprise !?

deividEntre Amara Simba et Amara Diané


La saison suivante, l’attaquant (j’avais oublié de préciser, ça n’avait pas l’air évident) est prêté à Santos où tel le phoenix, il renaît de ses cendres : 41 matches, 21 buts. Hulk devient tout vert en jouant à côté de Robinho. Le scapulaire se frotte les mains à l’idée de récupérer son joueur en pleine bourre, mais voilà que le Brésilien tacle son proprio au niveau de la carotide en déclarant « Bordeaux ne vise que la troisième ou quatrième place. Je veux jouer dans un club qui se bat pour le titre ». Souhaitant aller à Valence, Barcelone, Milan… C’est en Turquie, au Fenerbahçe Istanbul, qu’on le retrouve. Dans le club côté asiatique du Bosphore.
À 28 ans, Deivid trouve la plénitude en ce début de saison et cartonne la gueule à l’Europe du football. En ligue des champions, il marque contre l’Inter Milan d’une somptueuse reprise de volée qu’Amara Simba n’aurait pas renié. En quart de Finale, mercredi soir, il ouvre le score pour Chelsea réalisant un joli but contre son camp qu'Amara Diané n’aurait pas mis dans le but opposé. En quête de rachat , il donne la victoire à son équipe en récupérant le ballon à 20 mètres du but de Cudicini et, sans élan, balancer une mine dans la lucarne renvoyant Ricardo Carvalho et John Terry à leurs études. Un joli doublé donc pour le Brésilien qui affiche ses prétentions pour le trophée de l’homme du match. Mais sinon Deivid en est tout de même à 5 buts en 8 matches dans cette ligue des champions 2007-2008 et donc pas étranger au parcours spatiotemporelle du club Turc.

Publicité
Commentaires
Rigolons un peu avec le sport
  • "Il y a un grand ménage à faire au sein de la fédération et c'est aux supporters de faire ça." Lionel Luca, député UMP, vient de rendre compte que le mouvement ultra, finalement, c'est utile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité