Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rigolons un peu avec le sport
Rigolons un peu avec le sport
Archives
28 janvier 2008

Et revoilà Djibril Cissé !

vignette_bande_anonce_omÇa va devenir un grand classique, Djibril Cissé débute sa saison au mois de janvier. Auteur d’un triplé face à Caen en championnat, le week-end dernier, le buteur profite à fond de l’absence de Niang, parti à la CAN. À moyen terme, le mal de crâne sera pour Eric Géretz.

Mais comment fait-il ? Insignifiant sur le terrain, sifflé par les supporters Olympiens et donné partant aux quatre vents, il suffit de passer le réveillon pour retrouver le Djibril Cissé qui fut meilleur buteur du championnat de France en 2002 et 2004 avec respectivement 22 et 26 buts. Car en ce mois de janvier, bien des attaquants ont retrouvé le moral, bien souvent au bénéfice de départs à la CAN, mais si le Bordelais Fernando Cavenaghi et le Parisien Amara Diané sont en forme, le Marseillais totalise, lui, 7 buts en trois grosses semaines. Au point qu’il apparaît au classement des buteurs en sixième place avec 8 réalisations.
Tout avait commencé au stade Pierre Brisson de Beauvais en Coupe de France le 5 janvier dernier. À la demi-heure de jeu, Cissé inscrit le deuxième de son équipe, après un travail fameux de Mamadou Niang sur le côté droit par ailleurs. Si Marseille s’incline à la Route de Lorient face à Rennes (3-1), c’est bien lui qui ouvre le score… Une semaine plus tard, il commence même à peser dans le jeu et accomplit ainsi son premier vrai match plein de la saison face à Valenciennes. Outre les deux buts inscrits, le phocéen tape la barre et offre un superbe retourné en guise de passe décisive pour un Cheyrou qui manqua de lucidité face à Penneteau (décidemment mauvais loin de sa ligne). Face à une équipe de Caen qui marque visiblement le pas en ce mois de janvier, le natif d'Arles a inscrit un triplé en 29 minutes. Même si le lutin Valbuena se paye un doublé entre temps.
Toujours est-il qu’avec 8 buts en 21 matchs de championnat Cissé en est pile poile à son total de la saison passée qu’on avait qualifié « finie en boulet de canon ».

Faire rejouer et Niang et Cissé ensemble au mois de Février.

bande_annonce_OMBonjour Monsieur Geretz (une fois), votre mission, si vous l’acceptez, sera de faire jouer Mamadou Niang (10 buts en ligue 1) et Djibril Cissé (8 buts en L1) ensemble et de maintenir la dynamique de victoires du club et la forme des deux joueurs vedettes phocéens. Car si le Sénégalais a relégué sur le banc Cissé sur la première partie de saison, le technicien Belge pouvait se conforter dans un choix évident. Qu’en sera-t-il s’il doit choisir entre ses deux joueurs les plus productifs devant le but ? Un mouvement d’humeur médiatico-populiste lui en voudra à mort. On imagine déjà Saccomano demander sa tête sur LCI et la question SMS de France2 Foot sera inévitablement Gerets est-il l’homme de la situation à l’OM ? dès la fin février. Le casse-tête se résume (donc) à la position de Niang. Soit en télé crochet de Cissé en rôle de 9 et demi qui pourrait contrarier le rendement de Nasri, soit en qualité d’ailier droit, comme ce fut le cas lors de sa première saison.
Cette option semble davantage retenir les suffrages (en tout cas ceux de la rédac), mais l’ohème va se retrouver avec un problème de riche avec la gestion de l’ego de Zenden, d’Akalé, de Valbuena et de Ziani qui se disputeront la seule place offensive restante, la paire Cheyrou-Cana étant indéboulonnable. Mais voilà, les deux solutions ont été testées durant la première partie de saison avec le succès qu’on le sait… Ainsi vont les maux de crâne du staff Olympien, mais au moins, Marseille apparaît pour la première fois de la saison dans la partie haute du classement. C’est déjà ça.

Publicité
Commentaires
Rigolons un peu avec le sport
  • "Il y a un grand ménage à faire au sein de la fédération et c'est aux supporters de faire ça." Lionel Luca, député UMP, vient de rendre compte que le mouvement ultra, finalement, c'est utile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité