Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rigolons un peu avec le sport
Rigolons un peu avec le sport
Archives
14 janvier 2008

Ça vaut le coup de reprendre un ex ?

daniel_leclercq_futur_coach_sang_orAppelé au chevet d’un RC Lens malade, Daniel Leclercq fait son grand retour dans le Nord. Le druide avait joué sous le maillot sang et or de 1974 à 1983 et avait entraîné le Racing de 1997 à 1999 (avec le titre en 1998). Nommé directeur technique, il sera en charge de la politique sportive du club à moyen et long terme une fois le maintien assuré pour l’actuel 18è de ligue 1. Ce n’est pas la première fois qu’un club français en difficulté fait appel à ancien, synonyme de gloire passée. Voici un florilège des expériences du passé :

Bernard Tapie, retour triomphant

Pour tenter de redonner le lustre d’antan à un ohème poussif, Robert Louis Dreyfus fait appel à Bernard Tapie en 2001. 8 ans après le titre européen en Ligue des Champions. Mais voilà, plombé par l’inconstance et une 15è place en première division (18 clubs) et une mésentente avec le directeur financier du club Pierre Dubiton, Nanard est obligé de jeter l’éponge et démissionne l’été venu.

Luis Fernandez pour l’amour du PSG

Au lendemain d’une énième défaite à l’extérieur (à Sedan 5-1) en cette saison 2000-2001, Philippe Bergeroo est limogé. Le Président Laurent Perpère fait appel à Luis Fernandez, symbole de la réussite parisienne ayant remporté le Coupe des Coupes 1996. Jusqu’en 2003, Fernandez ne parviendra pas à ramener le club de la capitale avec pourtant des joueurs de premier ordre dont notamment Okocha, Ronaldinho ou encore Anelka. Paris ne remportera qu’une Coupe Intertoto durant l’été 2001 et s’inclinera face à Auxerre (2-1) en finale de la coupe de France 2003. En championnat, le PSG terminera les championnats 2000-2001 à 2002-2003 à des places insuffisantes : 9è, 4è et 11è.

Artur Jorge et son « ami » Charles Biétry…

Entraîneur du PSG champion de France en 1994, Artur Jorge ne fut pas pour autant conservé sur le banc parisien. En 1998, Charles Biétry, qui commentait les matchs d PSG sur Canal + et qui trouvait le PSG chiant à voir jouer, débauche le Portugais du Vitesse Arnhem pour remplacer Alain Giresse débarqué après un début de championnat catastrophique. Le PSG finira la saison 1998-1999 à une peut reluisante 9è place entre Montpellier et Metz… Artur Jorge est remercié à la saison.

Un an de vacances et Guy Roux revient à l’AJA.

Après un an de mise en retrait, Guy Roux fait son grand retour au sein de l’AJ Auxerre après une saison 2000-2001 qui aura vu les bourguignons jouer pour de vrai le maintien avec  Daniel Roland sur le banc. Finit le marquage individuel, le coach au bonnet se laisse même aller au 4-4-2 après des décennies de 4-3-3. Si le discours ne change guère, les résultats ne bouge pas, eux non plus, en assurant le maintien au mois de février et remportant même les Coupes de France 2003 et 2005. Guy Roux aura également permis des joueurs comme Djibril Cissé, Philippe Mexès, Bakari Sagna, Jean-Alain Boumsong de prétendre à l’équipe de France. Le 23 novembre 2001, Guy Roux subit un double pontage coronarien avant de quelques mois plus tard devenir l’entraîneur à s’être le plus souvent assis sur un banc de ligue 1 avec un total de 890 matchs de D1 et L1 supplantant Kader Firoud.

Bernard Casoni pour colmater (OM)

Au lendemain d’une nouvelle finale perdue, l’OM vit une saison 1999-2000 très moyenne et dès le mois de novembre Roland Courbis est remercié. Il sera remplacé par Bernard Casoni, joueur de l’ohème de la grande époque. Malgré l’arrivée de Bernard Tapie, les phocéens finiront le championnat à la 15è place d’une Division à 18 clubs ne devant son maintien qu’au goal-average par rapport à Nancy.

Publicité
Commentaires
Rigolons un peu avec le sport
  • "Il y a un grand ménage à faire au sein de la fédération et c'est aux supporters de faire ça." Lionel Luca, député UMP, vient de rendre compte que le mouvement ultra, finalement, c'est utile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité