Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rigolons un peu avec le sport
Rigolons un peu avec le sport
Archives
10 octobre 2007

David et Raymond sont sur un bateau…

domenech_trezeguetLorsque la semaine dernière, Raymond Domenech annonçait le groupe chargé de gagner aux Iles Féroé et face à Lituanie (les 13 et 17 octobre prochains) sans David Trezeguet, le sélectionneur s’attendait-il à voir une nouvelle tornade transalpine s’abattre sur lui ?

Quelle mouche a piquée David Trezeguet ?  Consolé par tout le monde à la Juventus Turin et en Italie (si on peut aider dès qu’on parle de Domenech !) de sa non-sélection en équipe de France pour les deux matchs plus ou moins décisifs pour la qualification pour l’Euro 2008, le turinois s’est lâché dans la presse ces derniers jours pour évacuer toute sa frustration.
Le 5 octobre, l’attaquant turinois lâchait à l’Equipe son incompréhension : « Domenech a dit qu’il convoquait les joueurs par rapport à leurs performances en club. Sept buts en six matches : C’est la première fois que je suis aussi efficace si tôt dans une saison ». Et même s’il n’a pas marqué le week-end dernier à Florence (1-1), Trezeguet tourne à un but par match depuis le début de la saison.
Du coup la question de son efficacité en équipe de France se repose une nouvelle fois ? Domenech a-t-il plutôt envoyé un message au turinois qui n’a trouvé que trois fois le chemin des filets en bleu depuis le 30 mars 2005 ? Trois buts (Côte d’Ivoire, Féroé et Chine) en 12 matches quand il tournait à presque un but tous les deux matches avant.

Caprice de star ou plan COM’ ?

Du coup, David fait son caprice en annonçant qu’il allait prendre deux mois pour réfléchir à l’avenir de sa carrière internationale du haut de ses 29 ans. Parce qu’il pense qu’ « un attaquant titulaire à la Juventus, à l’AC Milan ou à Barcelone (Guily ?), doit être convoqué à chaque fois » et « ne plus avoir l’âge de se demander s’il peut être titulaire contre la Lituanie ». La contre-attaque du sélectionneur s’est fait attendre, mais fut, pour le moins, tranchante. Prétextant que David Trezeguet faisait « de la COM’ » en déclarant à la presse qu’il avait sa place.  Du Domenech dans le texte, enchaînant avec cette phrase : « Moi, j’aime bien les joueurs qui s’affichent et qui ont le sentiment de leur valeur ». Magnifique utilisation de l’ironie…ou pas. Le sélectionneur concède qu’il avait sa place… mais « que d’autres aussi ».

« C’est plus facile si l’équipe est près du but »

Nouvel épisode dimanche soir, à l’équipe du dimanche. Interrogé sur son efficacité avec la vieille dame et pas en edf, Trezeguet s’est plié à l’exercice de l’entraîneur débutant avec le paper board du vestiaire. Dessinant des petites croix, censées symboliser Nedved, Del Piero et autres Camoranesi, le turinois montre que la Juve « joue haut » et l’edf, dessinant des croix plus basses (vers la ligne médiane), « alors que ça joue là » dit-il, en pointant la surface de réparation.
Colère du sélectionneur, qui a fustigé ces propos d’un revers de la main : « on a passé 80% du temps dans le camp de l’adversaire ». Et qu’en tout état de cause, la carrière internationale de Trezeguet n’a aucune importance pour lui. « Je ne pense qu’aux Féroé et à la Lituanie ». 
Mouais, ce n’est pas pour autant que les ballons ont fusé dans la surface du parc des Prince (une habitude cette année) là où Trezeguet aime se balader au premier ou au deuxième poteau, bref : « là où il y a personne ».

Doit-on alors lancer le débat (ou le relancer) des passeurs décisifs en équipe de France ? Mon avis est que Florent Malouda est de plus en plus inefficace (un but contre la Géorgie au match aller et une passe décisive heureuse pour Anelka contre l’Ukraine), Ribéry manque de sens collectif. Abidal n’apporte pas ce que Sagnol incarne comme cruellement manquant.
Les Bleus n’ont marqué qu’un but depuis la blessure du latéral droit bavarois (trois matches). Faut-il croire, au nombre d’occasions faméliques des bleus face à l’Ecosse, que Trezeguet est le seul responsable de cette faillite et en fasse les frais ? Karim Benzema semble devoir y répondre.

Le groupe pour les Féroé et la Lituanie :

Frey, Landreau, Ramé - Abidal, Escudé, Evra, Gallas, Mexès, Sagna, Thuram - Diaby, Diarra, Flamini, Makelele, Rothen, Toulalan - Anelka, Benzema, Govou, Henry, Malouda, Ribéry, Ben Arfa.

Le classement après 9 matches du groupe B :

1.    Ecosse 21pts + 10
2.    Italie 20 pts + 8
------------------------------------------
3.    France 19 pts +12
4.    Ukraine (8 matches) 13 pts +1
5.    Lituanie 10pts – 4
6.    Géorgie 7 pts – 1
7.    Îles Féroé 0 pt - 26


Publicité
Commentaires
Rigolons un peu avec le sport
  • "Il y a un grand ménage à faire au sein de la fédération et c'est aux supporters de faire ça." Lionel Luca, député UMP, vient de rendre compte que le mouvement ultra, finalement, c'est utile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité