À 80 jours des Jeux Olympiques de Londres 2012, débutons une tournée des chances de médailles de la délégation française. Aujourd'hui, nous parlons haltérophilie avec Benjamin Hennequin.

Benjamin Hennequin

Né le 24 août 1984 à Bordeaux, Benjamin Hennequin (27 ans) soulève des altères depuis l'âge de 11 ans. De tout évidence l'haltérophilie est un sport un peu barré qui cherche à moderniser son image. Mais le résident du club de Saint Médard soulève aujourd'hui 170 kg à l'arrachée et 215 kg à l'épaulé-jeté (oui ça fait un total de 382 kg). Conscient que la différence n'est pas nette pour tout le monde... vidéo !  

Dans l'ordre, la première barre est à l'arrachée (sans ''pause'') et la seconde à l'épaulé-jeté (plus lourde avec un passage sur le corps. Cette vidéo date des Jeux de Pékin il y a 4 ans, où il termina 6e du concours non sans nous avoir fait une petite frayeur à la sortie du parquet.

Multi recordman de France en épaulé-jeté comme à l'arraché dans les catégories des 85 kg et des 94 kg, le beau bébé est une chance réelle de médaille à Londres, en témoigne sa médaille d'argent obtenu aux championnats du monde de Paris et sa médaille de bronze aux Championnats d'Europe à Kazan l'année dernière dans les 85 kg.

Encadré par la grâce de l'armée (comme beaucoup d'athlètes français de haut niveau), Benjamin Hennequin s'impose une discipline de fer tout au long de l'année ne s'offrant que 2x2 semaines de repos complet par an. En recherche de sponsors, Benjamin laisse un numéro de téléphone sur son blog pour tous ceux qui voudraient l'aider dans sa quête olympique et professionnel.

Portrait de Benjamin Hennequin par France 3 Aquitaine :