Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rigolons un peu avec le sport
Rigolons un peu avec le sport
Archives
3 mars 2010

France-Espagne, The test match à J-100

medium_pictÀ 100 jours de la Coupe du monde, l'équipe de France accueille l'Espagne au Stade de France pour un sacré test. Cependant la France compte suffisamment des blessés pour qu'on ne puisse attendre un match référence des Bleus. Pourtant l'Espagne ne se présente pas en total confiance malgré les statistiques. Il y a un coup à jouer !

Car l'Espagne présente un bilan de 95% de victoires depuis 2008. Largement de quoi en faire un favori pour le titre mondial l'été prochain et si la Coupe du monde se jouait en Europe, elle serait presque déjà dans l'escarcelle ibérique. Oui, mais voilà, si la tendance de la Roja est à la victoire et à rien d'autre, la plupart des joueurs composant cette sélection accusent le coup physiquement par les temps qui courent. Rien de définitif en vue du mondial, mais les chiffres sont là : En février, les club espagnols affichent un bilan en Coupes d'Europe de 3 défaites, 5 nuls pour 3 victoires en 11 matchs. Si le Real Madrid, le FC Barcelone et le FC Séville ne sont pas déjà éliminés de la ligue des champions, on remarque qu'aucune de ces formations n'a gagné son match aller de huitième de finale de la ligue des champions, bien que tous à l'extérieur.

Chantier en cours, port du casque obligatoire

Soulagée de William Gallas, Éric Abidal et Sébastien Squillaci en défense centrale, l'équipe de France se dirige vers une inédite charnière Michael Ciani-Julien Escudé avec Patrice Evra à gauche et le très contestable Bakary Sagna à droite.

Au milieu, l'équipe de France présentera miraculeusement sa version prévue pour le mondial. La paire Lassana Diarra et Jérémy Toulalan en milieux défensifs, Yoann Gourcuff en meneur de jeu, Thierry Henry à gauche et Franck Ribéry à droite. Du fait des forfaits d'André-Pierre Gignac et Karim Benzema, c'est Nicolas Anelka qui sera en pointe. Le commentaire qu'on pourrait faire est que hormis Sagna et éventuellement Henry (selon son état de forme), cette équipe de France est celle qui paraît la plus aboutie sur le papier. Reste à voir son animation et sa capacité à courir après la ballon.

Selon l'Équipe du jour, un passage en 4-4-2 en cours de match n'est pas à exclure avec un duo d'attaque Henry-Cissé et Malouda reprenant le couloir gauche. Dans un tel schéma, c'est Gourcuff qui sort.

4-4-2 espagnol ?

Afin de contenter Fernando Torres et David Villa, Vincente Del Bosque a tout intérêt à user du 4-4-2 le plus souvent possible. Cela pourrait être le cas au stade de France mercredi soir. Le milieu de terrain espagnol Busquets, Xabi Alonso, Iniesta, Silva fait peur. D'autant que sur le banc, il y a encore Jesus Navas et Andrès Iniesta ! En cas de 4-3-3 (Villa titulaire), le Barcelonais viendrait gonfler l'entrejeu ibérique. 

L'historique :

À domicile, la France reste sur 5 victoires de rang contre l'Espagne (dont la finale de l'Euro 1984). Cependant, grâce à sa victoire du 6 février 2008 à Malaga (1-0), l'Espagne a repris la tête de l'historique avec 12 victoires, 6 nuls pour 11 défaites. Malgré cet historique très compact, la Roja a marqué bien plus de buts aux Bleus que l'inverse avec 52 buts marqués contre 35 encaissés. .. Faut dire que les quatre premiers France-Espagne se sont soldés par quatre larges victoires espagnoles : 4-0, 3-0, 4-1 et 8-1...

L'Espagne-France du 2008

Publicité
Commentaires
Rigolons un peu avec le sport
  • "Il y a un grand ménage à faire au sein de la fédération et c'est aux supporters de faire ça." Lionel Luca, député UMP, vient de rendre compte que le mouvement ultra, finalement, c'est utile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité