Ce qui est formidable avec la mise en ligne des archives de INA, c'est cette incroyable pépite d'or à portée de click. La preuve avec le magazine Olympique de France 3 sur l'équipe de France espoirs (de Raymond Domenech) en transit en Espagne avant de partir aux Jeux Olympiques 1996 d'Atlanta.

Raymond Dome nech n'a jamais rien gagné (sauf le titre en D2 avec Lyon), du coup trêve de suspens sur le résultat des Bleuets en Amérique. Certes, eux au moins y sont allés, contrairement à leurs ainés deux ans plus tôt, mais après un parcours quasi sans faute en phase de poule (7 points dans un groupe composé de l'Espagne, de l'Australie et de l'Arabie Saoudite), les Bleuets tombèrent, après prolongations, face au Portugal (2-1).

Ce reportage de France 3 est une mine d'or ! À postériori, on se demande comment cette génération n'a pu faire rien de mieux que les demi-finales de championnat d'Europe 1994 et 1996. Visez plutôt, dans cette vidéo le capitaine Jérôme Bonnissel présente ses partenaires. On y retrouve ni plus, ni moins que Patrick Vieira, Robert Pires, Olivier Dacourt, Vikash Dhorasso, Claude Makelele, Vincent Candela, Martin Djetou, Sylvain Wiltord, Lionel Letizi ou encore Florian Maurice. Une sacrée génération de winners parmi lesquels se cachent trois champions du monde (Vieira, Pires et Candela) et un recalé du fameux stage de Tignes (Djetou).

Pour le reste, Wiltord et Bonnissel sont des pièces essentielles du Bordeaux champion de France en 1999. Tony Vairelles inscrit lui 9 buts lors de la campagne victorieuse du RC Lens en 1998. Florent Laville fait lui parti de ce groupe qui stabilisa l'OL dans la partie supérieure du classement de Ligue 1 avant de devenir l'ogre qu'il est depuis les années 2000.

Je vous laisse donc en compagnie de cette brillante équipe... et de Charles Edouard Coridon qui avait encore le bon goût de ne pas défier la gravité avec ses cheveux.

retrouver ce média sur www.ina.fr

Et puis, quitte à parler de Charles Edouard Coridon, autant vous repasser le ''bim bam boum but tout con de Coridon'' du PSG-FC Porto du 20 octobre 2004 en Ligue des Champions.