Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rigolons un peu avec le sport
Rigolons un peu avec le sport
Archives
9 octobre 2008

Schumacher positif, Piepoli encore !

674px_Stefan_Schumacher__Tour_de_France_2007___stage_8_L'Allemand vainqueur des deux contre-la-montres sur le Tour de France 2008 a été contrôlé positif à l'EPO troisième génération. L'Italien a lui été contrôlé positif les 4 et 15 juillet sur la Grande Boucle. Le CIO annonce une série de « retesting ».

Maillot jaune lors de deux étapes du Tour de France 2008, Stefan Schumacher va se voir contraint de rendre ses deux trophées symbolisants ses victoires lors des deux contre-la-montres du Tour de France 2008 à Cholet et Saint-Amand-Montrond. L'Allemand a été contrôlé positif à la CERA, une EPO de troisième génération à effet retard (à ne pas confondre avec le latéral droit du PSG). L'Agence Française de Lutte contre le Dopage l'avait dans le nez durant la grande boucle. On peut dire que l'AFLD a eu le nez creux, bien qu'incapable de prouver ses doutes au niveau urinaires.
Oui mais voilà, depuis l'été, un nouveau test sanguin a été autorisé et le laboratoire de Châtenay-Malabry s'est lancé dans une grande vague de contre expertise. La positivité du coureur de la Gerolsteiner a été obtenue par la combinaison des deux tests sanguins effectués les semaines dernières par le laboratoire de Lausanne et celui de l'AFLD. Schumacher avait été concerné par d'autres affaires par le passé. En 2005, il est contrôlé positif à la cathine (un stimulant) avant d'être acquitté et en 2007 il est privé de mondiaux faute de paramètres sanguins clean.

Et revoilà Piepoli !

Il avait réalisé une montée de Hautacam au pas de charge le 14 juillet dernier et finalement lui aussi n'est pas propre. L'Italien Leonardo Piepoli (37 ans) a lui-aussi été contrôlé positif à la CERA le 4 et 15 juillet. Son coéquipier Ricardo Ricco a lui-aussi été pris. Les deux coureurs avaietn été exclus de la Saunier-Duvale. Piepoli avait, alors, avoué à moitié s'est être piqué. Ricco a lui été suspendu deux ans, Piepoli prendra au mois la même sanction... Carrière terminée.

Le CIO va tout contrôler.

Avec ce nouveau test qui permet de détecter l'EPO troisième génération (depuis le mois de juillet), le CIO entend bien contrôler une nouvelle fois tous les échantillons qui sont en sa possession. C'est-à-dire ceux des Jeux Olympiques de Pékin, mais aussi ceux d'Athènes (2004). Et pas que dans le cyclisme ! Le CIO conserve huit ans les échantillons. Affaire à suivre.
L'espace d'un instant, trois jours, on a cru durant le Tour de France que celui-ci serait enfin propre. Les éléments montrent qu'une fois de plus notre optimisme sans faille s'est planté sur toute la ligne. Néanmoins, je maintiens ma position qui est que le Cyclisme est l'un des seuls sports à avoir une vraie politique anti-dopage et qu'on doit saluer cette volonté politique plutôt que tirer à boulets rouges sur ce sport gangrené par des années de laisser faire.

Publicité
Commentaires
Rigolons un peu avec le sport
  • "Il y a un grand ménage à faire au sein de la fédération et c'est aux supporters de faire ça." Lionel Luca, député UMP, vient de rendre compte que le mouvement ultra, finalement, c'est utile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité