Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rigolons un peu avec le sport
Rigolons un peu avec le sport
Archives
13 août 2008

Fanni, Gourcuff, Clichy, Mexès : Domenech ouvre le bal des prétendants.

raymond_domenechLe traditionnel et inutile match amical de fin d'été des bleus implique une première liste de Raymond Domenech depuis l'Euro. Avec les absences ou retraite d'Abidal, Clerc, Coupet, Makelele, Nasri et Ribéry, Sagnol, Thuram et Vieira il faut boucher les trous.

Une fois de plus on a eu droit à une spécial Domenech. Double qui plus est avec les convocations de deux novices en bleus : Rod Fanni (Stade Rennais) et Yoann Gourcuff (Bordeaux). Pour le premier, le sélectionneur donne un encouragement à celui qui profite des blessures de Willy Sagnol et François Clerc pour récupérer un survêtement des Bleus. De plus, le sélectionneur convolait en noce à la route de Lorient pour le 4-4 contre l'OM du week-end dernier. Auteur d'un excellent début de saison en 2007-2008, le joueur de 27 ans formé à Martigues revenait d'une blessure à la cheville qui l'avait privé des 10 derniers matches de la saison. Sa première déclaration aura été : « Sur le coup, j'ai d'abord cru à une connerie ». ça restera dans l'Histoire un tel commentaire...
Pour Yoann Gourcuff (22 ans), c'était dans l'air du temps tant le joueur prêté par l'AC Milan a été impressionnant en matches amicaux et contre Caen (2-1) en championnat avec un but et une passe décisive. Alors comme Nasri et Ribéry sont blessés...

Mandanda et Lloris dos à dos.


mandanda_llorisGrégory Coupet n'a pas été clair quant à la suite à donner à sa carrière internationale. Raymond Domenech doit en savoir un peu plus et ne l'a pas retenu pour le déplacement en Suède. Du coup, ce sont les prometteurs Steve Mandanda et Hugo Lloris qui sont retenus pour garder la maison bleue (adossée la colline ?). Steve Mandanda a tout de même pris quatre buts à Rennes (bon il n'y est pas pour grand chose sur les deux premiers mais un csc quand même). Hugo Lloris en plus de son talent et affiché comme le successeur de Grégory Coupet. Point barre. Attendons les premiers matches de Ligue des Champions pour voir et dire.
En défense Éric Abidal sera suspendu contre l'Autriche (expulsion contre l'Italie lors de l'Euro) et Sébastien Squillaci n'est pas retenu. En y ajoutant la retraite de Thuram, pas étonnant de voir Philippe Mexès (AS Rome), Bakary Sagna (Arsenal), Gaël Clichy (Arsenal) revenir (en plus de Rod Fanni). Jean-Alain Boumsong (Lyon) et Patrice Evra (Man Utd) font le nombre. William Gallas (Arsenal) est toujours là. Sur 7 défenseurs sélectionnés, 4 jouent en Angleterre !

On redonne sa chance à Malouda.

400x400_FlorentMaloudaNew3Au milieu, Mathieu Flamini (Milan AC) fait on retour et c'est justice après sa saison 2007-2008 avec Arsenal. Jérémy Toulalan (Lyon), Lassana (Portsmouth) et Alou Diarra (Bordeaux) l'accompagne au nom de leurs cartes de visite. Sidney Govou (Lyon), Yoann Gourcuff (Bordeaux) et Florent Malouda animeront les couloirs. Le joueur de Chelsea bénéficie du soutien du sélectionneur et de son nouvel entraîneur (Felipe Scolari) qui entend « le refaire jouer à son poste de Lyon ». ça serait sympa.
En attaque, on retrouve les trois mêmes larrons qu'à l'Euro. Karim Benzema (Lyon) est déjà en forme avec ses deux buts contre Toulouse. Nicolas Anelka a pas mal marqué en match de préparation avec Chelsea où il a un temps de jeu supérieur du fait de la blessure de Didier Drogba. Quant à Thierry Henry (Barcelone), le sélectionneur ne semble pas encore décidé à se passer du meilleur buteur de l'histoire de l'Histoire de l'Équipe de France. Exit Béfé Gomis, pas de Djibril Cissé.

C'est quoi la Suède de nos jours ?

Drapeau_SuedeLa Suède au niveau du football compte trois dates fondamentales dans son Histoire. 1958 où elle disputa la finale de sa Coupe du Monde face au Brésil (2-5) d'un ptit jeune qui débutait : Pelé. La deuxième date c'est 1994 avec la demi-finale de Coupe du Monde (et la troisième place glanée 4-0 contre la Bulgarie) perdue contre le Brésil encore, mais cette fois sur un seul but de Romario. Et la troisième avec la demi-finale de l'Euro 1992 chez elle, battue par l'Allemagne (3-2) .
Qui y joue aujourd'hui ? Toujours Henrik Larson qui n'a toujours pas annoncé sa retraite à 36 ans, mais plus l'ancien gunner de 31 ans Fredrik Ljungberg qui a annoncé sa retraite internationale juste après l'Euro 2008.
Deux joueurs du championnat de France évolue dans le 11 type suédois. Le rennais Peter Hansson en défense et le milieu lyonnais (passé par Rennes également) Kim Kallstrom. Le défenseur Erik Edman et le gardien Andreas Isaksson sont également passés Route de Lorient. La star de cette équipe s'appelle Zlatan Ibrahimovic (Inter Milan) qui est assez souvent associé avec Johan Elmander l'ancien toulousain.
La Suède n'a plus été absente d'une Coupe du Monde ou d'un Euro depuis 1992, mais n'a pas connu mieux qu'un quart de finale à l'Euro 2004. Une équipe solide, qui joue régulièrement en 4-4-2, rude  mais un peu lente et qui manque de talent offensif et si en plus Zlatan pète les plombs comme lors d'un match sur deux...

Au fait le calendrier 2008-2009 est tombé :

- 20 août 2008 : Suède-France (amical) à Göteborg
- 6 septembre 2008 : Autriche-France (éliminatoire Mondial 2010)
- 10 septembre 2008 : France-Serbie (éliminatoire Mondial 2010)
- 11 octobre 2008 : Roumanie-France (éliminatoire Mondial 2010)
- 14 octobre 2008 : France-Tunisie (amical) au Stade de France
- 19 novembre 2008 : France-Uruguay (amical) au Stade de France
- 28 mars 2009 : Lituanie-France (éliminatoire Mondial 2010)
- 1er avril 2009 : France-Lituanie (éliminatoire Mondial 2010)
- 19 août 2009 : Iles Féroé-France (éliminatoire Mondial 2010)
- 5 septembre 2009 : France-Roumanie (éliminatoire Mondial 2010)
- 9 septembre 2009 : Serbie-France (éliminatoire Mondial 2010)
- 10 octobre 2009 : France-Iles Féroé (éliminatoire Mondial 2010)
- 14 octobre 2009 : France-Autriche (éliminatoire Mondial 2010)

Publicité
Commentaires
Rigolons un peu avec le sport
  • "Il y a un grand ménage à faire au sein de la fédération et c'est aux supporters de faire ça." Lionel Luca, député UMP, vient de rendre compte que le mouvement ultra, finalement, c'est utile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité