Populacratie, suite et certainement pas fin. Depuis un mois la rédaction de l’Équipe se donne beaucoup de mal pour ses sondages qui font passer le journal, tour à tour, pour la DRH de la Fédération Française de Football et association à but lucratif des analphabètes du sport.

Mardi 1er juillet :

transfertbenarfa2

La consultation SMS/Internet a de beaux jours devant elle. Même si celui qui pose la question ne sait pas écrire. L’affaire (que dis-je, une montagne !) du transfert de Hatem Ben Arfa à l’Olympique de Marseille a généré, le 1er juillet, une question qui restera dans les anales avec ce très digne : « Le bras de fer entre l’OL et l’OM à propos du transfert d’Hatem Ben Arfa est-il digne un comportement responsable et digne ? » Et en plus, il y a des gens pour répondre ! Mais les 81% d’Internautes votants sanctionneraient-ils pas l’orthographe du stagiaire du quotidien du sport et de l’auto ?

transfertbenarfa

Cette banderole est resté quelques grosses (et longues) minutes en home du site, mais en fin de matinée, l’erreur était rectifiée par : « Le Bras de fer entre l’OL et l’OM à propos du transfert d’Hatem Ben Arfa est-il un comportement responsable et digne ? » « Responsable et digne » ? Que veut dire le journal par là ? « Responsable et digne » de quoi ? De la ligue 1, du standing de ces deux clubs, de Pape Diouf, de Jean-Michel Aulas, de la France, de l’UEFA, de la compétence du service comptable de l’OL ?

Mercredi 18 juin :

raymond_selectionneur

Le lendemain de l’élimination de la France de l’Euro après sa défaite contre l’Italie (2-0), le quotidien sondait la frustration et la déception des Internautes en demandant : « Raymond Domenech doit-il rester le sélectionneur de l’équipe de France ». Une question vraiment naze qui ferait presque croire que les Internautes dirigent la Direction des Ressources Humaines de la Fédération Française de Football. Une fois de plus, la question ne fait que survoler un débat, qui n’aura de toute façon pas volé bien haut, basé sur les deux matches des Pays-Bas et de l’Italie (sur une cinquantaine dirigés par Raymond) et s’il y a une réelle alternative.

Mercredi 2 juillet :
raymond_et_son_poste

l’Équipe remet ça en demandant, à la veille de la réunion du conseil fédéral de la FFF, si « selon vous, Raymond Domenech sera-t-il, demain, confirmé à son poste de sélectionneur de l’équipe de France de football ». Histoire de constater l’effet du lobbying en la faveur de Didier Deschamps ?

Vendredi 4 juillet :
tutelle_raymnd

Et comme finalement Raymond a été confirmé par 18 voix et 1 abstention, le quotidien demande le 4 juillet si « avoir mis sous tutelle Raymond Domenech rendra-t-il plus attrayant le jeu de l’équipe de France ? » C’est à se demander si les journalistes savent de quoi ils parlent. Le sélectionneur sera encadré dans sa communication et son staff médical sérieusement remanié. En quoi cela pourrait-il influencer sur l’attractivité du jeu de l’équipe de France. C’est de loin, la question la plus conne que j’ai vu depuis au moins un mois.

Et le volume 1 !