Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rigolons un peu avec le sport
Rigolons un peu avec le sport
Archives
29 avril 2008

Issiar Dia : Le Ben Arfa méconnu

474249_mediumsquareEncore un exemple de joueur né et formé en région parisienne qui aura échappé au PSG, mais qui fait aujourd’hui les beaux jours de l’AS Nancy Lorraine. Présentation d’un joueur très méconnu du système de Pablo Correa.

La première fois que j’ai eu affaire à Issiar Dia  c‘était en décembre 2005. À l’époque, l’attaquant a 18 ans et s’impose comme la bonne surprise du côté d’Amiens en ligue 2. Après avoir fait des conneries, que son jeune âge imposait certainement, Issiar s’est remis sur le chemin de l’entraînement et des buts. Il s’est imposé comme un joker. Dia me confiait avoir « fait un bon début de championnat, mais je ne dois pas m’arrêter à cela, je dois encore travailler dur. » Il finira la saison avec 8 buts en ligue 2 en participant à 29 matches. Alex Dupont ne tarit pas d’éloge sur son jeune poulain (issu de l’INF Clairefontaine) le déclarant « vif, allant vite balle au pied ». Pour Philippe Celdran (l’expérimenté capitaine d’Amiens qui prenait sa retraite cette saison-là), « son petit gabarit (1m65) lui donne de la mobilité dans les petits périmètres. »

567831372Il passe en revue l’équipe Lilloise à 20 ans.

Issiar se fait connaître dans le milieu et ce n’est pas du goût d’Alex Dupont qui veut qu’on foute la paix à son joueur. Mais le franco-sénégalais a déjà la tête à la ligue 1. Et devant les sollicitations, c’est Nancy qu’il choisit. L’entraîneur Pablo Correa s’appuie sur sa technique dans les petits espaces pour en faire un allier gauche tout à fait pertinent et percutant, qui plus est floqué du numéro 10… À Nancy, il faut faire gaffe avec ce numéro ! Première saison pleine pour un gamin de 19 ans et son pied gauche : 27 matches en ligue 1 et 6 autres matches en Coupe de l’UEFA. Un but dans chaque compétition, c’est un peu court au niveau de l’efficacité, mais l’apprentissage se fait sur les bancs de la ligue 1. Cette saison encore Dia, qui doit apprendre son métier et faire avec la concurrence de Jonathan Brison, compte déjà 27 matches de ligue 1. Là aussi, un petit pêché dans la finition. Il n’a marqué qu’un seul but, lors de la victoire nancéenne à Luis II (1-3). Rayon passes décisives, il en est à deux. Le meilleur dans cet exercice au club étant Benjamin Gavanon qui en compte cinq. Mais l’une d’elle est bien plus qu’une passe décisive puisqu’il passe part du côté droit, collant la ligne de touche, se défait du pressing de trois lillois, en passe trois autres en revue avant de trouver Brison, entre deux autres adversaire, qui trompe Sylva dans un angle bien fermé. Mais heureusement qu’il a marqué parce qu’il y avait fort à parier Dia lui faisait une tête au carré sinon. Il n’y a pas que Hatem Ben Arfa ! Sans doute que dans un club plus renommé on en parlerait encore. Son style de jeu rappelle celui d’un Franck Ribéry, on lui souhaite d’avoir la même réussite. Par contre l’histoire n’a pas encore rendu son verdict sur une carrière Graveleino-Dalmatienne… Ce qui est envisageable c’est voir Dia prochainement sur le départ. Sa marge de progression étant énorme, il attise déjà les convoitises et Ligue des Champions ou pas, son agent trouvera toujours que l’ASNL devient trop petit pour lui. Car Dia fait partie de ces joueurs du championnat aux qualités indéniables qui se fondent à merveille dans un collectif.

dia_2Un joueur taillé pour l’Angleterre.

Le collectif nancéen (qualité de passe, impact physique, disponibilité des attaquants dans les espaces) est en soit une merveille. Pourtant en les prenant un à un Gavanon, Hadji, Kim ou Puygrenier ne font rêver personne. Cet équilibre, forcément fragile, est appelé à voler en éclats dès l’été prochain tant les propositions et les sollicitations fusent de partout et Dia fait partie de la liste de ces joueurs qui seront amenés à réfléchir sur leur avenir. Avec des qualités de petit gabarit mobile qui donne des tours de rein à un Sol Campbell nul doute que Dia va être invité à venir progresser Outre Manche et devenir diabolique L’on s’étonnera encore une fois de voir un joueur francilien quitter notre beau pays sans avoir jouer au PSG après avoir pourtant fouler les pelouses (ou terrains vagues avec des poteaux en blouson) du Montrouge FC 92 et de l’ACBB avant d’intégrer la pouponnière Clairefontaine. Issiar Dia devrait exploser, aux yeux de tous, la saison prochaine ( sous le contrôle du bureau voyance et pronostic de la rédac). Un peu comme son collègue de Clairefontane Hatem Ben Arfa qui participa à des matches de ligue 1 pendant trois saisons avant de se révéler.

Publicité
Commentaires
Rigolons un peu avec le sport
  • "Il y a un grand ménage à faire au sein de la fédération et c'est aux supporters de faire ça." Lionel Luca, député UMP, vient de rendre compte que le mouvement ultra, finalement, c'est utile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité