Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rigolons un peu avec le sport
Rigolons un peu avec le sport
Archives
21 avril 2008

RMC, le mercato et le PSG

RMCIl y a des moments où n’importe quel rédacteur en chef redevient un homme. Quand rien ne fait vendre, rien ne vaut une petite newsletter « bruit de mercato » en orientant tout particulièrement sur le PSG…

Je ne sais pas comment ils ont fait leur coup, mais la newsletter RMC SPORT je la reçois mais dans mon dossier « spam ». Une fois n’est pas coutume, je regarde ce qu’il y a dans ce fameux dossier avant de tout mettre à la poubelle. Tiens quel n’est pas mon étonnement de voir le nom de ce courriel (toujours rêvé d’écrire ce mot) qui se nomme en date du vendredi 18 avril : L’avenir de Perrin / Rumeurs de mercato / Noves, priorité à l’Europe. Ok, on va cliquer et lire un peu ce qu’ils racontent dans l’optique de trouver, enfin, une alternative crédible au très sérieux Foot Mercato.
Et bah, là les amis, je suis resté pantois. Une titraille qui se fait rêver : « Le mercato se met en place » et le chapô encore plus : « Les différents championnats européens ne sont pas encore terminés mais le marché des transferts est déjà en train de s’activer. Tour d’horizon des premières rumeurs. » D’abord, on apprend que Pedro Pauleta laisse planer le doute sur sa retraite ou pas. Qu’il quitte Paris, c’est sûr, mais selon la newsletter, le buteur des Açores ne serait pas opposé à tenter une dernière année en France avec un retour à Bordeaux, histoire de jouer la ligue des champions. Pauleta qui a laissé un souvenir si ému auprès des supporters Bordelais qui ne sont jamais empêchés d’écrire toute leur frustration sur banderoles au Parc des Princes… ça veut rien dire, mais l’info non plus !
Tant qu’on y est, autant s’acharner sur le PSG. Alors là, mesdames et messieurs, tenez vous près. Sont annoncés à Paris au mois de juillet : Miralem Pjanic (Metz), Jean Calvé (Le Mans) et Daisuke Matsui (Le Mans). Le Japonais serait la priorité du club de la capitale « pour s’implanter dans le marché asiatique. » L’info indique implicitement que Jérôme Rothen part. Mais le plus intriguant dans toute cette affaire reste néanmoins l’avenir sportif du PSG. Le club ne sait toujours pas dans quelle division il évoluera la saison prochaine, RMC (selon mes infos) non plus. Mais qu’importe, faire du sensationnel avec des prévisions à peu près aussi certaines que celles de Paco Rabane. J’enfonce une porte ouverte en disant que jouer en ligue 1 ou en ligue 2 confère à une stratégie financière et de recrutement totalement différente. L’idée aurait été d’au moins préciser dans quelle optique Pjanic, Calvé et Matsui arriveraient. Parce que là, j’ai un doute.
D’où viennent les rumeurs de transferts ? Deux grandes écoles s’opposent. La première consiste à écrire des conneries et voir les réactions des uns et des autres. Prêcher le faux pour savoir le vrai. La seconde consiste au copinage avec les agents de joueurs, qui ne sont absolument pas en conflit d’intérêt, qui lâchent des infos bien orientées pour faire monter les enchères et surtout indiquer que le joueur est libre (contractuellement ou dans sa tête). Et le journalisme dans tout ça ?

Le lieu du crime.

Publicité
Commentaires
Rigolons un peu avec le sport
  • "Il y a un grand ménage à faire au sein de la fédération et c'est aux supporters de faire ça." Lionel Luca, député UMP, vient de rendre compte que le mouvement ultra, finalement, c'est utile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité