Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rigolons un peu avec le sport
Rigolons un peu avec le sport
Archives
7 mars 2008

Le Stade qui valait un milliard !

arton500Après bien des recours et des tergiversations, le grand stade Lillois devrait voir le jour d’ici 2012. Et ce n’est pas trop tôt ! Un stade multifonction, vrai coteau suisse pour la modique somme d’un milliard d’euros.

Ce qui est marrant avec le diffuseur officiel et la ligue c’est lorsqu’un nouveau stade est inauguré ou le projet définitivement accepté il n’y a personne pour dire qu’il y a un petit pet de travers.
Alors voilà, au bout de presque 10 ans de bataille, de recours jusqu’au Conseil d’État, de manifestations pour protéger la Citadelle de Vauban, c’est Eiffage qui récupère un contrat de construction de 700 millions d’euros. De l’UMP au PCF (mais pas les Verts) c’est 82% du conseil communautaire qui a dit oui au grand stade, comme pour se débarrasser d’un boulet qui a franchement plombé la vie des équipes de Martine Aubry et Pierre Mauroy depuis des années.
Là où ça devient complètement dingue, c’est sur le choix du projet  et Michelle Demessine (vice-présidente communiste chargée du dossier) le résume très bien : « Le beau l’a emporté sur le raisonnable ». Si même les rouges se mettent au bling-bling…
Des trois projets, celui d’Eiffage qui est le plus cher et, semble-t-il, le plus beau (après les goûts, les couleurs !). Ce qui est étrangement curieux, voire abracadabrantesque, c’est que le facteur financier était « déterminent » depuis trois ans. 700 millions d’euros pour la construction donc (et c’est là que ça devient dingue), plus la redevance annuelle de 15 millions d’euros par an de la municipalité (sur 31 ans !) ainsi que la prise en charge des aménagements de voirie. Le contribuable appréciera !
On dépasse le milliard d’euros ! À ce prix, Lille pouvait se payer 30 kilomètres de tramway en plus selon Rue89.com !
Perso, quand on parle de logement sociaux… Oui je sais, c’est facile !

C’est quoi la bête ?

grand_stade_lilleUn stade semi couvert de 50 186 places, classé cinq étoiles UEFA (histoire de postuler pour l’euro 2016 si on l’a) où le LOSC y jouera ses rencontres (de ligue 2 ?). Pour info, le Lille est la quatrième ville de France, le LOSC la douzième affluence de ligue 1 avec une moyenne de 17 941 spectateurs, soit 80,27% de taux de remplissage (le 7è de ligue 1). Deux coques arrondis bois et plastiques durs de 31 mètres de haut en font un œuf posé sur le bord du Boulevard de Tournai. Et pour reprendre la désormais célèbre lapalissade de Michel Hidalgo « un stade c’est un lieu de vie », le Grand Stade de Lille pourra accueillir des rencontres de rugby ( ?), mais sera également modulable pour du basket (pour Graveline ?) et du tennis avec la pelouse coulissante laissant place à d’autres terrain de jeu.
À cela s’y ajoutent les nombreux concerts tout au long de l’été. Ça a l’air très joli, très impersonnel et forcément très cher. Au moins, il n’y aura pas de piste d’athlétisme autour de la pelouse. Les standards esthétiques ayant définitivement décrété que ça tuait l’ambiance. On comprend où passe le milliard avec cette pelouse qui se ballade !
Histoire d’être dans l’air du temps et bien écolo, il y a deux éoliennes, un système photovoltaïque… et un parking de presque 4 000 places !
Des restaurants, des loges, des salles de réceptions, des commerces et des bureaux… Un petit stade de France, mais ch’ti.
Sinon, on ne sait pas comment il s’appellera. Moi je propose stade du contribuable heureux !

le papier de rue89

et pour la comm officielle


Publicité
Commentaires
Rigolons un peu avec le sport
  • "Il y a un grand ménage à faire au sein de la fédération et c'est aux supporters de faire ça." Lionel Luca, député UMP, vient de rendre compte que le mouvement ultra, finalement, c'est utile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité