Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rigolons un peu avec le sport
Rigolons un peu avec le sport
Archives
5 décembre 2007

L’Allemagne ménagée

Groupe_BDes quatre favoris traditionnels à l’Euro, l’Allemagne est celui qui s’en tire le mieux après le tirage au sort de la phase de poule de l’Euro 2008. En compagnie, dans le Groupe B, de l’Autriche, de la Croatie et de la Pologne, la Mannschaft peut voir venir.


Ce n’est pas le genre de la maison d’enfoncer des portes ouvertes, mais il faut bien reconnaître que l’Euro est de loin la compétition internationale de football qui a  le niveau le plus élevé. À ce petit jeu, la sélection allemande (championne d’Europe en 1972, 1980 et 1996) a déjà remporté une première victoire et s’épargnant le fameux groupe de la mort avec les Pays-Bas, l’Italie et la France. Au regard de ses adversaires, on ne voit pas comment les hommes de Joachim Löw pourrait faire l’impasse sur les quarts de finale : « Je ne qualifierais pas ce tirage au sort de chanceux, mais nous avons de bonnes chances de nous qualifier pour le tour suivant ».
Il y a une nation moribonde (l’Autriche) et deux nations qui ont encore beaucoup à prouver (la Croatie et la Pologne). Mais c’est un peu oublier vite que ces deux dernières nations étaient de la coupe du monde Allemande de 2006. Les Croates vivent dans la nostalgie du coup d’essai, coup de maître de 1998 où la bande à Suker et Boban avaient atteint les demies finales du mondial Français, faisant même trembler les bleus au Stade de France. Qualifiée avec les honneurs en ridiculisant les Anglais par deux fois, la nouvelle génération Croate cherche à s’imposer sur la scène continentale après un Euro 2004 resté dans les poules et une coupe du monde 2006, pas vraiment folichonne, ponctuée par deux matchs nuls contre le Japon et l’Australie et une défaite (Brésil) et surtout de s’être fait passer par les Aussies… Le défi, face à l’Allemagne notamment, sera de taille. Les Croates ne se sont imposé qu’une seule fois (0-3) face à elle, mais c’était en quart de finale de la Coupe du monde 98, pour un total 5 défaites (notamment le quart de finale de l’Euro 96, 2-1) et un match nul depuis 1941.

La Pologne n’a jamais battu l’Allemagne

Les Croates pourront néanmoins nourrir des ambitions plus légitimes face à la Pologne. Si les deux équipes ne se sont jamais rencontrées en match officiel, la confrontation a eu lieu à quatre reprise en amical depuis 1996 pour un bilan deux victoires Croates (2-1 et 4-1), un nul (0-0) et une défaite, le dernier match en date (1-0) en juin 2006. Le sélectionneur Croate croit clairement aux chances de son équipe : « La Croatie a fait un bon parcours. Il y a de la constance dans nos prestations, nous jouons toujours bien parce que nous possédons une bonne équipe avec des joueurs talentueux : nous sommes bons, un point c'est tout ! (Méthode Coué ?) » Pour sa part, le sélectionneur polonais reconnaît vaguement la supériorité de l’Allemagne : « Tout le monde partage la même ambition. Sur le papier, l'Allemagne est l'équipe la plus forte, mais nous ne jouons pas sur le papier ». Des Polonais qui devront accomplir un exploit face aux Allemands qu’ils n’ont jamais battus en 15 rencontres depuis 1933 (une époque où il faisait peut-être exprès de perdre pour être surs de rentrer chez eux ?). Les Polonais ne sont parvenus à faire un match nul qu’à 4 reprises et le dernier remonte à la Coupe du monde 1978 (0 -0). Néanmoins, les coéquipiers de l’Auxerrois Ireneusz Jelen pourront s’appuyer sur le match du mondial 2006 perdu dans les arrêts de jeu après un but d’Oliver Neuville.

25 ans après, Autriche-Allemagne

Quid de l’Autriche ? Organisateur de la compétition qui met pour la première fois les crampons à un rendez-vous international depuis France 98, les hommes, déjà très critiqués, de Josef Hickersberger devront prouver à leur pays et à l’Europe entière qu’ils ont leur place à ce niveau. Sur le papier l’équipe la plus faible des 16 devraient être corrigée 3 fois. D’autant que les Autrichiens sont habitués à prendre une valise à chaque fois qu’ils jouent l’Allemagne : 3-1 à Vienne en 2004, 6-2 à Leverkusen en 2002, 1-5 à Vienne en 1994… En parlant d’Allemagne - Autriche, impossible de faire l’impasse sur le match de la honte. J’y reviendrai dans quelques jours. Mais voilà, à chaque pays organisateur son vent de folie aussi médiocre soit son équipe sur le papier : « L'Autriche est simplement un grand outsider, mais il y a pire que cela. Nous devrons faire au mieux. C'est entre nos mains. » Dixit Josef Hickersberger. Un peu d’optimisme que diable ! La Corée du Sud en 2002 n’avait pas l’équipe pour aller en demie finale du mondial non plus !
Le Portugal en finale de son euro, l’Allemagne dans le dernier carré chez elle en 2006… Il fait bon être organisateur de l’euro ou de la coupe du monde depuis 1998, alors qui sait ?

Les autres groupes :

Groupe A : Suisse, République Tchèque, Portugal, Turquie
Groupe C : Pays-Bas, Italie, Roumanie, France
Groupe D : Grèce, Suède, Espagne, Russie

Publicité
Commentaires
Rigolons un peu avec le sport
  • "Il y a un grand ménage à faire au sein de la fédération et c'est aux supporters de faire ça." Lionel Luca, député UMP, vient de rendre compte que le mouvement ultra, finalement, c'est utile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité