Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rigolons un peu avec le sport
Rigolons un peu avec le sport
Archives
3 décembre 2007

Comme on se retrouve !

groupe_CCe dimanche a lancé la phase finale de l’Euro 2008 avec le tirage au sort des quatre groupes. Dans le groupe C, l’équipe de France hérite de la Roumanie, des Pays-Bas et de l’Italie. L’Allemagne évite le pire, l’Espagne est ménagée.

« Le tirage est fait, il faudra faire avec, tant pis », les mots de Raymond Domenech résument bien l’impression que l’on se fait de ce tirage au sort des phases de poule de l’Euro 2008. Car avec la Roumanie, les Pays-Bas et l’Italie, les bleus pouvaient difficilement envisager pire. Seule la présence de l’Allemagne à la place de la Roumanie aurait rendu la situation encore plus défavorable.
C’est d ‘ailleurs face à la Roumanie que la bande à Domenech débutera son Euro. Le 9 juin à 18 heures à Zurich.
Il y a tout de même eu 10 confrontations entre les deux pays depuis 1932 et le bilan est somme toute assez à l’avantage des bleus avec 3 victoires roumaines, 5 victoires françaises et donc 2 matchs nuls, mais les bleus n’ont plus perdu face aux Roumains depuis 1972 et un match amical à Bucarest (2-0). Depuis Français et Roumains se sont notamment retrouvés en phase qualificative à l’euro 1996 (0-0 au Parc des Princes et victoire 3-1 à Bucarest) et dans le groupe B de l’euro Anglais pour une victoire des bleus 1-0 grâce à Cristophe Dugarry. À noter que Français et Roumains se retrouveront dans le même groupe de qualification à la coupe du monde 2010. Avec le sélectionneur Roumain, Victor Piturca, on est revenu en pleine propagande des plus belles heures de Ceauşescu : « Après tout, pourquoi ne pourrions-nous pas faire partie des deux qualifiés dans ce groupe ? C'est le groupe le plus difficile, mais aussi le plus beau. C'est là notre chance… »

Le 13, à Berne, les bleus devront en découdre avec les Pays-Bas (8 victoires, 4 nuls et 9 défaites depuis 1908). Les hommes d’Aimé Jacquet alors avaient privé les Bataves de demi-finale d’euro 96 après une séance de tirs au but à Anfield (5-4). L’image d’un Edgar Davids humain pleurant dans les bras d’un Christian Karembeu compatissant est restée dans la mémoire collective. Quatre ans plus tard, les deux équipes se retrouvaient pour un match de coiffeurs à l’euro 2000. Les deux équipes étaient déjà qualifiées pour les quarts. Victoire 3-2 des locaux à l’Aren A d’Amsterdam. Une future confrontation qui sera certainement très intéressante entre deux générations de gamins promettant monts et merveilles au football mondial entre les Van der Vaart, Sneijder, Robben, Van Persie… et les Nasri, Benzema voire Ben Arfa… De quoi faire un match sublime ! Un enthousiasme que ne partage pas Marco Van Basten : « On doit jouer contre deux finalistes du dernier mondial, l'Italie et la France. Ce sont de grandes équipes, de grands pays, ils ont beaucoup d'expérience. Si ça, ça n'est pas un groupe de la mort...»

Et puis l’Italie ! Le 17 juin à Zurich, la finale de ce groupe entre une équipe italienne (17, 11, 8) qui aura sûrement démarré son Euro en mode diesel (comme d’hab) et l’équipe de France pas assurée de jouer les quarts. Un vrai huitième de finale avec des Italiens qui posent toujours des problèmes, mais qui n’ont plus battus la France par un but d’écart depuis 1978 (Coupe du monde). Forcément un air de revanche de la coupe du monde 2006 et de l’Euro 2000. La revanche de la revanche de la revanche donc, le tout en insistant sur le contexte de la qualification où les Italiens gagnant en Écosse envoyaient directement les bleus dans les alpages… Bref, des missiles par presse interposée qui vont reprendre de plus belle. Pour l’heure le sélectionneur Italien Roberto Donadoni déprime : « Ce n'était déjà pas facile de se qualifier pour cet Euro et maintenant… »

De toute façon gagner un Euro, c’est autre chose que sortir d’un groupe de coupe du monde avec l’Afrique du Sud, l’Arabie Saoudite et le Danemark…
Pour les autres groupes, je reviendrais dessus en cours de semaine histoire de préparer des historiques au poil et de traduire quelques réactions.

Les autres groupes :

Groupe A : Suisse, République Tchèque, Portugal, Turquie
Groupe B : Autriche, Croatie, Allemagne, Pologne
Groupe D : Grèce, Suède, Espagne, Russie

Publicité
Commentaires
Rigolons un peu avec le sport
  • "Il y a un grand ménage à faire au sein de la fédération et c'est aux supporters de faire ça." Lionel Luca, député UMP, vient de rendre compte que le mouvement ultra, finalement, c'est utile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité