Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rigolons un peu avec le sport
Rigolons un peu avec le sport
Archives
26 novembre 2007

Une chance au tirage…

cm2010photobisL’équipe de France connaît depuis dimanche ses adversaires dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2010. Christian Karembeu et Abédi Pelé ont donné un groupe chiant aux bleus : Roumanie, Serbie, Lituanie, Autriche et Îles Féroé.

Les groupes de la phase finale de l’Euro 2008 ne sont pas encore connus que les groupes de qualifications de la coupe du monde 2010 sont déjà élaborés. 53 nations, 13 places et peu de place aux erreurs. En effet, les premiers de chacun des neuf groupes sont qualifiés d’office ainsi que les 4 vainqueurs de barrages opposant les huit meilleurs deuxièmes.
Du coup l’équipe de France hérite d’un groupe loin d’être insurmontable, mais loin d’être complètement rassurant. Car si les bleus retrouveront des pensionnaires du groupe B pour l’Euro avec la Lituanie et les Îles Féroé (où il faudra atterrir !), la présence de l’Autriche n’est pas une joie en soit. Des représentants du pot E, on aurait, à priori, préféré l’Arménie, la Géorgie ou encore la Lettonie (bien que présente à l’euro 2004). Outre ces pays-là, l’équipe de France se frottera à la Serbie, l’un des deux parents riches de l’ex-Yougoslavie ainsi qu’à la Roumanie qui s’est plus ou moins qualifiée les doigts dans le nez pour l’Euro devançant les Pays-Bas. Qu’on se le dise, ce groupe n’est le groupe de la mort que pouvait constituer un France, Angleterre, Suisse, Hongrie, Slovénie et Estonie, mais bien un groupe à ne pas prendre à la légère.

Les autres groupes

À côté du groupe 7, Karembeu et Pelé ont eu la main tour à tour ironique et stressante, se permettant de concocter quelques « derby » européens. Tout le monde attendait de savoir quelle tête de série n’aurait pas de bol au point de se retrouver avec l’Angleterre et bien, Karembeu a mis dans le mille lorsqu’il attribua aux Anglais une chance inespérée de se refaire contre la Croatie. Un immense souffle de murmures parcourra la salle du palais des congrès de Durban l’espace d’un instant (groupe 6 : Croatie, Angleterre, Ukraine, Belarus, Kazakhstan et Andorre).
Il se doit aussi d’être remarqué l’intéressante confrontation entre la Turquie et l’Arménie. Un différent d’environ un million de morts partage ces deux pays dont la communauté internationale se fout royalement (je parle du différent). L’occasion sera donc présentée au gouvernement turc de faire son mea culpa… Ou pas (groupe 5 : Espagne, Turquie, Belgique, Bosnie, Arménie et Estonie).

Amusons nous à inventer un derby…

Un peu comme à la République Tchèque (le mea culpa) qui retrouvera dans son groupe 3, la Slovaquie (en plus de la Pologne, de l’Irlande du Nord, de la Slovénie et de San Marin). La dissolution entre les deux pays fut prononcée le 31 décembre 1992, voilà les deux sœurs Bohême et Moravie à nouveaux réunis alors que la première pensait que la seconde était un boulet...
Et puis il y aura foule de derby régionaux comme ce Suède-Danemark du groupe 1 ( + Portugal, Hongrie, Albanie et Malta) qui fait vaguement office de groupe de la mort avec le groupe 6.  Tout comme ce Finlande- Russie qui, arbitré par l’Allemagne, confirmera ou non le renouveau footballistique de ces deux pays (aux côtés de Galles, de l’Azerbaïdjan et du Liechtenstein).

On peut même s’amuser à inventer un derby dans le groupe 9 où l’Écosse et la Norvège joueront la suprématie régionale en matière de saumon. En plus d’une qualification pour un mondial que les Norvégiens n’ont plus connus, comme les Écossais, depuis 1998. À moins que dans ce groupe, les Pays-Bas y voient une certaine réticence (tout comme la Macédoine et l’Islande).
Les matchs éliminatoires débuteront au mois de septembre 2008. D’ici là, qu’on gagne l’euro déjà !

Publicité
Commentaires
Rigolons un peu avec le sport
  • "Il y a un grand ménage à faire au sein de la fédération et c'est aux supporters de faire ça." Lionel Luca, député UMP, vient de rendre compte que le mouvement ultra, finalement, c'est utile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité