Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rigolons un peu avec le sport
Rigolons un peu avec le sport
Archives
12 octobre 2007

Petit voyage bucolique aux Féroé.

131007_avionLe contexte de la victoire des bleus à Torshavn  0-6 face aux Iles Féroé est des plus hallucinants, brouillard et vent terribles, incapacité à poser l’avion et législation aérienne civile locale qui s’y met. Les bleus en ont vu de toutes les couleurs.

Vendredi soir l’avion de l’équipe de France était déjà dans l’incapacité de se poser sur l’archipel situé au nord de l’Ecosse. Raymond Domenech se montrait déjà inquiet espérant « que ce match se jouerait comme prévu. » Car l’idée de jouer le dimanche commençait à faire son chemin dans la tête des délégués de l’UEFA.
Du coup, les bleus se sont baladés dans toute l’Europe septentrionale pendant onze heures avec des escales à Bergen en Norvège et Aberdeen en Ecosse. L’avion faisant plusieurs tours autour de la piste avant de juger la manœuvre trop périlleuse. On image aisément les nombreuses parties de cartes et autres DVD party qui ont du rythmés les heures des coéquipiers de Claude Makelele et Lilian Thuram.

Nouvelle tentative, samedi midi. L’avion a finalement réussi à se poser à 14 heures (à Paris). Trois heures avant le coup d’envoi. Certes, bien des équipes arrivent sur le lieu du match à peine 4 heures avant le coup d’envoi (c’est d’ailleurs le cas dans la plupart de rencontres de championnats amateurs). Mais Raymond Domenech ne pouvait que pester contre les nuages d’envoyer balader son emploi du temps calé à la minute près tamponné de la mention « Six points ou on est morts. »

Finalement le match peut avoir lieu et les bleus s’imposent 0-6 comme vous l’avez certainement vu. Les bleus comptaient rentrer à Clairefontaine dans la nuit. C’était sans compter sur les règlements de  l’aéronautique civile des Féroé, le pilote de l’avion de l’équipe de France doit observer un temps de repos suffisant entre deux vols. On note là toute l’intelligence du staff tricolore. Après avoir « oublié » de signaler à Thierry Henry qu’un carton jaune contre l’Italie le priverait du match contre l’Ecosse, voici le staff qui se loupe sur les réglementations en vigueur dans un Etat de droit. Ce n’est pas comme si c’était la première fois que la France s’y rendait. Le dernier déplacement à Torshavn remonte… à la campagne de qualification pour la Coupe du monde 2006. On voit là que Raymond Domenech sait s’entourer de personnel compétent. Un deuxième pilote aurait éviter bien des cheveux blancs à celui qui n’en manque pas à la base.

Publicité
Commentaires
Rigolons un peu avec le sport
  • "Il y a un grand ménage à faire au sein de la fédération et c'est aux supporters de faire ça." Lionel Luca, député UMP, vient de rendre compte que le mouvement ultra, finalement, c'est utile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité