Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rigolons un peu avec le sport
Rigolons un peu avec le sport
Archives
22 septembre 2007

Cap au Sud

sitiveni_sivivatuLa question se pose de plus en plus, cette coupe du monde 2007 de rugby peut-elle échapper à une nation de l’hémisphère Sud ? Ou plutôt les nations de la vieille Europe sont-elles en mesure d’empêcher ce qui semble inéluctable ?


Le premier week-end de compétition avait démontré toute la supériorité des nations de l’hémisphère Sud. Dès le match d’ouverture, l’Argentine battait la France (17-12), la Nouvelle-Zélande passait dix essais à l’Italie (76-14)dans la foulée, l’Australie humiliait le Japon (91-3) et l’Afrique du Sud frappait les esprits contre les Samoa (59-7). L’Angleterre galérait à Bollaert face aux modestes américains (28-10), L’Irlande prenait de justesse le point de bonus offensif face à la Namibie, le Canada a faisait douter le Pays de Galles pendant une mi-temps et l’Ecosse a permis au Portugal (56-10) d’inscrire le premier essai de son histoire en coupe du monde.

 

Bien sûr les premiers matchs ont opposé des nations de rugby à des adversaires faibles, voire très faibles. Mais il fallait convaincre, les nations du Nord ne l’ont pas fait. Pire, les champions du monde en titre se sont fait corriger (36-0) par des Sud-africains devenus créateurs de jeu sous la botte d’Eddie Jones, l’ex-sélectionneur australien. L’Irlande a été incapable de prendre le point de bonus offensif face à la Géorgie, mieux les Géorgiens ont remporté le point de bonus défensif ! À Cardiff, les Australiens ont battu des Gallois à domicile plus facilement que d’habitude (32-20).

 

À présent que nous sommes à la moitié de la phase de poule, le constat est assez édifiant. Cette coupe du Monde 2007 ne devrait pas échapper à une nation du Tri Nations. Après tout, l’Angleterre, victorieuse en 2003, était la première nation de l’hémisphère Nord à remporter la compétition depuis sa création en 1987. Une compétition où l’Australie a été de toutes les finales (pour deux succès en 1991 et 1999), où la  Nouvelle-Zélande (1987) et l’Afrique du Sud (1995) figurent également au palmarès.

George_GreganUne domination cette année qui consiste en un jeu plus rapide, plus technique et nettement plus physique. Cette coupe du monde à lieu pendant la saison de rugby dans l’hémisphère Sud quand elle précède la reprise en Europe. Une autre question se pose, celle du numéro 10 de classe mondial. La grosse contre performance de David Skrela face à l’Argentine et le retour sans cesse reporté d’un Johnny Wilkinson vivant sur sa légende de la finale 2003 soulignent explicitement la comparaison avec Daniel Carter qui est le meilleur du monde à son poste et qui fait la loi depuis trois ans en Nouvelle-Zélande. L’absence de Wilkinson fut terriblement cruelle face à l’Afrique du Sud. A-t-on assisté à un passage de témoin ?

 

Seule nation à avoir encore la tête d’un potentiel vainqueur à l’hémisphère Nord, l’équipe de France, aura certainement dès les quarts de finale l’occasion de réfuter l’irréfutable face aux all blacks*…À Cardiff en plus.

*Partant du principe que l’Irlande ne battra pas l’Argentine, ce qui paraît évident aujourd’hui.


Publicité
Commentaires
Rigolons un peu avec le sport
  • "Il y a un grand ménage à faire au sein de la fédération et c'est aux supporters de faire ça." Lionel Luca, député UMP, vient de rendre compte que le mouvement ultra, finalement, c'est utile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité